Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the love

Plusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font choix du Maire de la Commune de Delmas Wilson Jeudy comme président provisoire de la république, pour diriger la transition de rupture tant sollicitée par le peuple Haïtien.

« …Nous, les structures signataires de la présente pétition décidons pour le plus grand bien du peuple Haïtien de faire le choix du Maire de Delmas, Monsieur Wilson JEUDY comme nouveau président provisoire de la République d’Haïti pour diriger la transition de rupture tant sollicitée par le peuple Haïtien. » lit-on.

Cette décision de ces structures de la société civile et politique a été prise en considération à l’assassinat crapuleux de l’ex président de la République, Jovenel MOÏSE dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, qui a créé une vide constitutionnel dans un pays à forte tradition présidentielle

À l’effondrement de la quasi-totalité des institutions de la république chargées de garantir la continuité et la sécurité de l’Etat, et surtout à cause que les acteurs traditionnels n’arrivent pas jusqu’à date à trouver une formule acceptable et inclusive afin de doter le pays d’un président provisoire, capable d’aborder les grands défis urgent du moment. Écrit ces structures.

« Considérant qu’il y a péril en la demeure pour le peuple Haïtien d’avoir en urgence un président provisoire responsable, conciliant, honnête, compétent et expérimenté dans la gestion des affaires publiques, pour s’attaquer aux problèmes sociaux, économiques et sécuritaires du pays et organiser des élections libre et démocratiques » les signataires de cette pétition font choix de Wilson Jeudy pour son leadership confirmé et réussi, ajouté à son sens du sérieux et de responsabilité éprouvée, par son honnêteté incontestable et sa capacité de dialoguer à tous les secteurs et acteurs de la vie nationale, répond donc au profil tant recherché par la communauté Nationale et les partenaires internationaux. Expliquent t-ils

Ainsi « La présente pétition sera acheminée sans délai, à l’intéressé, Monsieur Wilson JEUDY, au premier Ministre Ariel Henry, au Sénat de la République, au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, au Conseil National de Transition (CNT), au secrétariat général du Palais national, à la FENAMH, à la presse parlée, écrite et télévisée, au directeur général de la Police nationale d’Haïti, aux différentes représentations diplomatiques en Haïti, aux différentes Organisations de la société civile, aux Partis politiques et, à tout ce qu’il appartiendra aux fins indiquées. » annoncent cette pétition.

Wallace Elie

About Wallace Elie

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …