Pas moins de 12 residents de l’hôpital Universitaire La Paix ont été testés positif a la Covid-19 a appris le journal VOA Diaspora .
Repartis dans plusieurs services de l’hôpital, 8 de ces cas sont en pédiatrie, 2 en maternité et 2 en Orthopédie.
Un médecin résident est celui qui est en formation pour une spécialité et est du coup au premier rang de la prise en charge , la prévention et l’éducation des patients.
L’hôpital universitaire La Paix est l’un des plus grands hôpitaux du pays avec une grande affluence , étant un hôpital universitaire, ses services desservent le plus souvent des populations les moins aisées et sert aussi d’hôpital de référence.
En vue de prévenir la propagation du virus au sein de l’institution, des mesures ont été prises a fait savoir les responsables de l’hôpital ; le service de pédiatrie est fermée avec seulement une unité d’urgence fonctionnelle et les médecins testés positifs sont placés en isolement avec leurs proches.
La pandémie du coronavirus gagne chaque jour du terrain dans le monde et dans un pays où on banalise à tout niveau la parole scientifique et les mesures barrières. Il y a vraiment de quoi s’inquiéter.
Le débat doit pourtant être tourné autour de la protection réelle des professionnels de la santé, ces gardiens de la vie.
B. Charlemagne Charlorin