Une délégation de l’OEA bientôt en Haïti

Spread the love

L’organisation des états américains  (OEA) a annoncé l’arrivée imminente en Haïti d’une délégation. L’ayant communiqué sur son compte twitter ce mercredi 26 mai 2021, la délégation de l’OEA aura pour mission de faciliter le dialogue et conduire à des élections libres, transparentes et équitables.

En pleine crise politique, sécuritaire et humanitaire, Haïti est aujourd’hui l’un des pays de l’organisme régional les plus assistés. Un président de facto, des gangs armés de connivence avec les autorités, la hausse incontrôlée des cas de d’enlèvement au quotidien, l’inflation et la hausse des prix des produits de première nécessité, le problème d’Haïti est complexe.

Fonde en 1948 en Colombie, l’OEA se définit dans une mission et vocation de maintien de la paix et de justice dans les états membres et de maintenir entre eux la solidarité tout en renforçant leur collaboration, défendre leurs souveraineté, intégrité territoriale et indépendance.

La délégation sera constituée selon le communiqué des représentants du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, des Saint-Vincent – les grenadines, du Costa Rica et de l’Equateur.

Alors que des parlementaires européens se sont clairement opposés aux projets de Jovenel Moïse d’organiser un référendum et des élections ; que des congressmen américains ont créé une commission spéciale sur Haïti suite à la marche des membres de la Diaspora du 18 mai 2021, l’OEA intervient en mettant en verve le dialogue prôné par Jovenel Moïse et l’organisation d’élections qui ne peuvent être transparentes et equitable avec le chef du régime tèt kale selon la plupart des observateurs.

Le tweet de l’OEA n’a pourtant fait aucune mention claire du référendum de Jovenel Moïse.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …