Le projet de la nouvelle constitution est phase finale. L’éxécutif persiste dans son projet de doter le pays d’une nouvelle constitution en dépit des contestations au niveau de l’opposition politique et du côtés des organismes de la société civile. La nouvelle constitution contient un grand nombre de changement au niveau des postes électifs et nominatifs.
Parmi les nouveautés apportées dans cette nouvelle constitution, le sénat n’y sera plus. Les sénateurs seront remplacés par des gouverneurs ; la double nationalité est acceptée pour occuper des postes politiques moyennant que les concernés résident au pays durant les 5 dernières années. Le président aura à ses côtés un vice- président. Le nombre des des députés s’élèvera de 100 à 150. Donc, ce sera un parlement monocaméral, puisque le pays n’aura plus de sénateurs.
En ce qui à trait au président de la république, il ne sera plus mineur. Il pourra être interpelé, convoqué, renvoyé et même destitué dans le cadre de la violation de la constitution et des crimes de haute trahison. En ce qui concerne les mairies, un seul maire sera élu et assisté par un conseil de plusieurs membres dans sa commune.
Au niveau de la justice, le CSPJ semble retrouver son autonomie. Désormais, il est capable de nommer les juges, une décision qui, autrefois était entre les mains de l’exécutif qui manipulait comme bon lui semble certains juges. Ce draft de va être soumis à l’appréciation de la population. Mais la condition socio-économique du peuple est un facteur prouvant qu’il ne se préoccupe plus d’une telle activité en ce moment.
Le changement de constitution n’est plus l’affaire de l’exécutif, mais celle du pouvoir législatif, qu n’est plus depuis un an. L’exécutif n’a pas pu profiter de sa majorité au parlement pour proposer une réforme constitutionnelle. Les dernières tentatives du député Djérry Tardieu était boycotté par les députés majoritaires qui ne voulaient pas donner une visibilité politique à un député qui ne soutenaient pas le pouvoir en place. Dans le cadre de ce projet, Jovenel Moïse est le seul pilote à bord de l’avion, puisqu’il décide d’en faire cavalier seul. Il faut souligner que la velléité de l’exécutif de doter le pays d’une nouvelle constitution est grandement décriée par les forces vive de la nation qui croient que le moment est mal choisi.
Jacki Valérice