Un nouveau Premier ministre pressenti en Haiti

Spread the love

Depuis un certain temps, plusieurs noms dans l’univers politique haïtien sont évoqués pour remplacer Joseph Jouthe à la tête de la primature. L’homme d’affaire, Bosquet Polynice, serait en pole position pour ce poste

Cet Haïtien qui évolue dans les affaires au niveau de la diaspora figure parmi ceux qui veulent apporter un appui dans la recherche d’une solution de sortie de crise. Le nom de Bosquet Polynice était déjà cité au moment où Jovenel Moïse allait choisir Jean Henry Céant. Beaucoup de gens s’attendaient à son arrivée.  Une fois de plus, ce nom est revenu dans l’actualité au moment où de changements politiques se font sentir au pays.

Bosquet Polynice avait laissé le pays pour effectuer des études supérieures aux Etats-Unis d’Amérique. Par la suite, il reste longtemps actif et impliqué dans la communauté haïtienne au niveau de la diaspora, spécialement dans le domaine de management.

En ce moment, son est figuré parmi les prochains chefs de la primature. le politicien aimerait apporter sa contribution à un moment où la crise politique est à son comble, l’incertitude et la méfiance règnent en maître dans le pays. Il faut preciser que Bosquet Polynice pourrait être premier ministre avec ou sans Jovenel Moïse. Certains décideurs semblent voir en lui des potentialités qui pourraient servir le pays dans ce temps de crise.

L’internationale semble vouloir aller vers des technocrates au lieu des politiciens qui pourraient être bien contestés. Cet homme est d’un parcours académique et intellectuel très intéressant. Il est un bachelier en gestion internationale, il connaît bien le domaine des affaires. Ensuite, il a une maîtrise en administration des affaires. Actuellement, il est doctorant en administration publique. En ce sens, il a le profil d’un vrai technocrate.

 Les gouvernements de transition sont souvent dirigés par des technocrates. Les technocrates n’influencent pas souvent le jeu politique et du même coup empêchent certaines persécutions politiques.  Donc, à un moment où l’on parle du départ de Jovenel Moïse, des noms de certaines personnalités en dehors du champs politique sont cités comme premier ministre. Est- ce avec ou sans Jovenel Moïse ?  L’avenir dira certainement le reste. Donc, Bosquet Polynice, une nouvelle personnalité à suivre dans ce contexte actuel.

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …