Un délicat cas pour Lambert

Spread the love

Il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, Joseph Lambert cherche à se positionner pour la prochaine transition. Si son rêve de devenir premier ministre n’a pas été concrétisé, il espère cette fois-ci, profiter de ce temps politique pour se faire une autre image.

Feignant de ne pas intéresser au bras de fer existant entre les sénateurs de l’opposition et Jovenel Moise, Joseph Lambert a passé un an dans l’ombre de la politique sans se prononcer clairement sur ce sujet. L’année dernière, il avait déclaré que tout le monde connaît la fin de son mandat. Cette déclaration voilée laissent comprendre implicitement que Jovenel Moïse devrait partir le 07 février 2021. Brusquement, il fait son apparition sur la scène politique comme président d’un sénat de 10 membres qui gardait le silence sur tous les décrets de Jovene Moïse.

Dans l’opinion publique,  on voit ce retour comme un positionnement stratégique pour les prochaines négociations politiques. Allié indéfectible du pouvoir, Lambert est apparu au moment où le départ de Jovenel Moïse est sur toutes les lèvres. Rappelons que Michel Martelly avait conduit le pays sur cette même voie, et le président de la transition était le président du parlement à l’époque.  

Le cas de Lambert est suspect pour plusieurs raisons. Dans son discours, il a déjà parlé de négociations politique entre les acteurs. Rappelons, dans un premier temps, il était en désaccord avec Jovenel Moïse qui ne l’avait pas choisi comme premier ministre après le départ de Lapin.

En conséquence, il s’était décrété opposant du pouvoir, mais dans les faits,  c’était pas le cas.  Les suspicions sont grandes quant à son ambition pour diriger une éventuelle transition. Jovenel Moïse est-il prêt à partir en date du 07 février 2021 ?  Lambert semble être un pion stratégique pour pérenniser la présence du PHTK dans la prochaine transition. Donc, l’avenir dira le reste.

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …