Un 58è anniversaire ordinaire pour le grand King Kino

Spread the love

La Star du groupe Phantoms, Kinomorsa Divers fête ce 23 décembre 2020, son 58e anniversaire de naissance. En cette occasion, le chanteur décide de rentrer en Haïti, après 42 ans passé en dehors du pays.

« C’est un privilège pour moi de vivre une année de plus » s’exalte l’artiste dans une interview accordée à Voa Diaspora. L’artiste qui n’a jamais considéré son voyage aux États-Unis comme une fin en soi s’enthousiaste à l’idée de retrouver sa terre natale.

Toutes ces années passées à l’étranger n’ont en effet rien enlevé de l’intérêt que porte le chanteur pour son pays. Toujours le même amour : « Kèm, nanm mwen w tout afè m rete Ayiti », a-t-il révèlé. Sa présence au pays 42 ans après pour fêter son 58e anniversaire est une preuve de son attachement aux valeurs du pays.

L’interprète de Charité reconnaît par ailleurs n’avoir pas fait le voyage pour venir jusqu’ici avec le coeur net. Il dit mesurer les risques et les conséquences encourus en débarquant en Haïti. « C’est un sacrifice », dit-il.

Le pays en effet fait face depuis des lustres à une grave crise politique et économique . La recrudescence de l’insécurité ces derniers mois au pays, vient aggraver la situation. Le chanteur King Kino en a bien conscience.

Toutefois le chanteur croit que c’est une bénédiction de fêter son anniversaire en Haïti à un moment où le pays vit une crise politique aiguë

King Kino fait profil bas

Pour son anniversaire cette année l’artiste a choisi de ne pas organiser de festivités contrairement à sa tradition. « Le pays fait face à des difficultés majeurs, je ne saurais fêter pendant que la majorité de la population croupisse dans la misère », a-t-il soutenu. Pour autant, il affirme n’avoir aucun problème avec ceux qui décident de fêter dans ce contexte de crise, c’est leur choix, dit-il. « Moi, j’ai fait le choix de rester aux côtés de la population dans cette période douloureuse pour le pays. »

En plus de son côté musicien, King Kino est aussi un entrepreneur qui possède treize sociétés anonymes en Haïti. Il dit contribuer régulièrement au fisc haïtien. Son naturel bonté le pousse à aider ses semblables en créant des emplois . « Je veux aider à créer plus d’emplois » affirme-t-il, « Car la création d’emplois peut aider beaucoup de jeunes à sortir de leur pauvreté, qui les rend si vulnérables à la prostitution, et au banditisme » a-t-il analysé. Il s’engage en ce sens à continuer à chercher des investisseurs pour venir créer des opportunités dans le pays.

Par ailleurs, avec sa casquette d’activiste, le chanteur milite aussi pour l’intégration de la Diaspora dans la vie politique du pays. Selon lui, on ne peut pas exiger de la diaspora de participer au développement du pays en supprimant ses droits. D’où sa lutte pour la prise en compte des intérêts de la diaspora dans le projet de nouvelle constitution du président Jovenel Moïse.

Phantoms est un groupe de concert

Avec son groupe Phantoms, créé le 1er novembre 1990, l’artiste a conquis des millions de fans à travers le monde, notamment en Haïti. « Byen souvan 2 moun ki damou konn gen ti problèm, paroles de la chanson tube Don’t You Know I Love You », a fait un carton à sa sortie. Encore aujourd’hui, la musique conserve toute sa fraîcheur.

Ouvè baryè yo, sortie en 1991, et tant d’autres chansons phares dans le répertoire du groupe a participé du large succès connu par la formation musicale. Et King Kino à cette époque s’en est tiré rapidement du lot des meilleurs chanteurs.

Encore dernièrement, soit le 1er novembre, le groupe Phantoms fêtait son 30e anniversaire. Et à l’occasion le groupe a produit un show très apprécié par les internautes.

À côté du très populaire chanteur du groupe, son staff composé de Glendia Elie , Jean Max Valcourt, Merline Joseph, Jensen Derosiers, Moses St Louis, Bernice Fidelis et Valentine Joseph continue de produire.

Le groupe a déjà signé un contrat avec Amazone pour des live show qui sera suivi dans le monde entier. Ce 24 décembre, le concert du Phantoms sera diffusé sur la plateforme.

Heuureux anniversaire King Kino

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …