Les représentants de plusieurs Organisations de la diaspora, parmi elles, la COODAH, ont participé, ce mercredi, à une rencontre de haut niveau avec le titulaire du Ministère des Haïtiens Vivants à l’Etranger (MHAVE), où il était question de la formation d’un comité pour la gestion et la coordination des aides vers le grand Sud du pays.
La Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH) qui a exprimé ses préoccupations par rapport à la gestion de l’aide aux sinistrés a profité pour formuler des recommandations pouvant faciliter une meilleure coordination de l’aide en faveur des victimes du tremblement de terre du 14 août dernier.
Parmi les recommandations formulées, la COODAH a proposé que les transferts d’argents venant de l’étranger soient payés par les maisons de transfert sans le prélèvement des frais, et que le gouvernement annule ma taxe du 1.50 USD des transferts prélevés sur les membres de la diaspora.
Les autres organisations, près d’une centaine environ, ont exprimé leur satisfaction après cette rencontre avec les organisations telles que la COODAH, AYITI DEMEN, HDPAC,HADIC,Front Uni,FEDHE, HTTR Haiti, Haitian Diaspora, entre autres.
Le chef du Cabinet du titulaire du Ministère, Israël Jacky Cantave, dans une courte déclaration a remercié les participants, et fait part de la détermination du Ministère de réaliser hebdomadairement ces genres de rencontres.
Le Ministre Nazareth Auguste pour sa part, s’est montré rassurant en exprimant sa volonté à ne pas réitérer les erreurs du passé.
Pierre J Andre