Rose Lumane Saint-Jean en finale du concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Spread the love

Après avoir été sacrée championne au concours de plaidoirie sur les droits humains organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti en août 2020, Rose Lumane Saint-Jean se retrouve aujourd’hui en finale au grand concours d’éloquence de l’Université Paris -1 Panthéon Sorbonne.

Organisé pour la troisième fois en partenariat avec l’Agence Universitaire de la  Francophonie, TV5Monde et la Fondation Voltaire, ce  concours d’éloquence, ouvert à tous les étudiants à travers le monde inscrits régulièrement dans une Université partenaire de l’AUF comporte 4 prix : Le grand prix Paris -1 qui récompense la meilleure prestation des candidats, Le prix d’inspiration AUF, Le prix TV5Monde et Le Prix révélation Fondation Voltaire.

Sur les 16 étudiants internationaux sélectionnés lors des demi-finales, Rose Lumane St Jean s’est hissée avec brio en finale. Cette étudiante de la Faculté de droit et des Sciences Economiques du Cap-Haïtien est détentrice d’une licence en Administration Publique à l’Université Publique  Nord du Cap Haïtien(UPNCH), sa ville d’origine.

Son style éloquent, sa bonne maîtrise de la langue de Molière mais surtout son bagage intellectuel lui ont toujours permis de se démarquer de ses différentes prestations et prises de parole.

A 24 ans seulement, Rose Lumane Saint-Jean brille de mille feux et porte fièrement les couleurs nationales à la grande joute oratoire qu’est ce prestigieux concours réunissant les étudiants des 5 continents du monde.

Ce parcours jonché de succès est pour la jeune capoise une occasion de prouver l’importance de l’éducation, valeur à laquelle elle tient beaucoup et qui a su lui offrir de grandes opportunités d’apprendre, de servir son pays et de pratiquer son métier.

Puisse t-elle continuer à nous rendre fière et contribuer à rehausser le blason de notre pays.

About Pouchenie Blanc

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …