Rose Lumane Saint-Jean « décroche la lune » au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1

Spread the love

Un pas de plus pour la Capoise Rose Lumane Saint Jean. Une victoire de plus pour Haïti: Rose Lumane Saint Jean, 23 ans, remporte, ce mardi, le prix du public TV5 Monde au grand concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Après plus de trois mois de compétition, la grande finale s’est tenue ce mardi 25 mai 2021 à l’amphithéâtre même de l’Université de Paris. Sur les 8 finalistes en lice, Rose Lumane Saint-Jean a remporté l’un des quatre prix de cette 3ème édition: le prix du public TV5 monde remis par la responsable éditoriale Cécile Quéniart à son récipiendaire: Rose Lumane St Jean.

Dans son discours sur la question: « Faut il faire décrocher la lune? »,  la jeune Capoise a su manier le verbe à l’éloquence pour vanter les mérites de ces exploits considérables accomplis par les héros de l’humanité, parus impossibles jusqu’à l’accomplissement. Ces héros en incitent les citoyens d’aujourd’hui au dépassement de soi pour pouvoir eux aussi décrocher la lune.

« Nous avons chacune une lune dans notre vie à décrocher, un idéal, un rêve, peut-être trop grand à nos yeux, mais, réalisable comme tout », a soutenu la juriste

Le choix du personnage de son éloge n’a été ni surprise, ni fait du hasard, l’illustre « Toussaint Louverture », comme décrit, est un homme dont la valeur dépasse le temps ou alors la contrée de Saint Domingue à l’époque de l’esclavage. Sa bravoure et sa conviction lui ont poursuivi jusqu’en France où Lumane a fait éloge tant de sa vie que sa mort, en guise de remerciement à la terre qui l’a emprisonné, qui a enterré ses rêves et l’espoir de tout un peuple qui s’acharnait pour la liberté.

L’étudiante finissante en Sciences Juridiques n’a cessé de remémorer la grandeur de la race noire dans ses exemples de réalisation ou d’exhortation. Dans ses mots de remerciements, Rose Lumane Sain Jean a salué le peuple haïtien pour sa solidarité particulière car grâce à ses internautes, elle a franchi la barre des 25 milles votes et a pu remporter sans grand encombre le prix décerné au candidat ayant obtenu le maximum de votes.

Ce prix est pour Rose Lumane Saint Jean une récompense pour ses considérables efforts. Il est une lune de plus décrochée après sa première place au concours de plaidoirie du bureau des droits humains le 14 avril de l’année dernière.

Il faut souligner que contre toute attente, Rose Lumane n’a pas reçu le premier prix du Jury mais elle a quand même eu une note d’appréciation spéciale du Jury comme mentionnée dans sa remise de prix. Rose Lumane Saint Jean est loin d’arrêter son voyage en quête de sa lune.

About Pouchenie Blanc

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …