Référendum : des proches de Jovenel Moïse essaient de lui faire entendre raison

Spread the love

Ayant le support des États-Unis d’Amérique, et de plusieurs organisations internationales, dont l’Onu et l’Oea, le président contesté Jovenel Moïse s’engage, ce 27 juin, à organiser le référendum constitutionnel devant accoucher une nouvelle constitution.

Jovenel Moïse qui est accusé d’usurper le poste de président de la République, tient à organiser ce référendum alors le pays est assailli par des gangs armés qui échappent au contrôle de la police.

Qui pis est, son autorité de plus en plus contesté par l’opposition, et une partie de la société civile, est mise à ride épreuve.

C’est dans ce contexte particulièrement confus que son entourage l’interpelle à entendre raison, au sujet du vote du référendum, devenu pour le président un vrai défi à relever.

Conscient que le référendum annoncé par le président est quasiment impossible à organiser, certains proches de Jovenel Moïse l’aurait appelé à abandonner le projet. Mais, le chef de l’Etat têtu ne veut plus entendre raison. Il veut aller jusqu’au bout au risque de se faire ridiculiser.

« Le président du parti PHTK auquel appartient Jovenel Moïse, Liné Balthazar appelle Jovenel Moïse à laisser tomber le référendum pour changer la constitution qui, selon lui, est impossible », rapporte le journaliste de Le Nouvelliste, Robenson Geffrard, dans un tweet cette semaine.

Par ailleurs, selon ce qu’ a rapporté Gary Pierre Paul Charles, le secrétaire général du Conseil des Ministres Rénald Lubérice, grand défenseur du président, aurait affirmé officieusement qu’ « il est quasiment impossible que le référendum se tienne dans le pays le 27 Juin prochain.» Une opinion que Jovenel Moïse ne partage partage pas, encore moins le nouveau PM a.i , Dr Claude Joseph qui s’engage à travailler de façon à permettre la réalisation du référendum, et des élections en Haïti.

Signalons que le Comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution, malgré interdit par la constitution en vigueur, a déjà finalisé son travail. Mais les consultations avec d’autres secteur de la vie nationale continuent dans la perspective du 27 juin.

About Wallace Elie

Check Also

« Akò Lari A » : Révérend Rudy LAURENT, le seul habilité à signer au nom de la Coordination

Spread the loveLa Coordination générale de « Akò Lari A » s’empresse de porter à la connaissance …