Quatre haïtiennes en lice pour le prix des jeunes écritures AUF-RFI

Spread the love

Pour la troisième fois consécutive, L’AUF, Radio France Internationale (RFI) et Short Edition organisent le “Prix des jeunes écritures RFI-AUF”:  jeu de création littéraire dont l’objectif est de promouvoir l’écriture et la lecture française à travers la littérature courte mais surtout, de découvrir de nouveaux talents tout en donnant une chance aux passionnés d’écriture de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Cette année, plus de 400 œuvres ont été soumises pour participer au concours mais seulement une trentaine a été sélectionnée et retenue pour la phase finale. Et dans cette liste internationale,  nous comptons fièrement quatre haïtiennes. Esther Grégoire: lauréate BDHH en 2019, figure en tête de liste. Pierrie Anne Fénélon étudiante en médecine, Sindy Ducrépin journaliste et rédactrice à Ticket Magazine et Wyddiane Prophète rédactrice à Loop Haïti sont nos 3 autres jeunes pépites qui ont pu se faire une place avec leur plume dans le classement.

Ce concours était ouvert aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM).

Pour y participer, les candidats avaient jusqu’au 25 mai 2021 pour soumettre un récit de fiction de 8 000 caractères maximum (espaces compris) qui doit obligatoirement débuter par « Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre. », qui est une phrase extraite du roman « Les Impatientes » (Éditions Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020, du Choix Goncourt Etudiant de l’Orient et du Royaume-Uni et présidente du Jury de cette édition 2021.

Pour cette édition, le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. Le lauréat du Prix du public, (puisqu’il s’agissait aussi de voter pour son candidat favori) recevra quant à lui une box culturelle et littéraire. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, ces prix pourront cependant être versés en équivalents numéraires.

En plus de  Peterson Désir, étudiant à l’Université d’État d’Haïti, qui avait remporté le “Prix Goncourt en 2008″pour sa nouvelle intitulée L’Ile Muse, à la deuxième édition,  nous avons eu aussi la satisfaction de voir que le « Prix du public » a été décerné à la nouvelle Le Minuscule Géant, écrite par Louendy Chery (Haïti), étudiant en médecine à l’Université d’État d’Haïti.

En attendant les résultats de ce prestigieux concours mettant en exergue passion et amour pour la littérature, nous souhaitons déjà bon succès à nos compatriotes sélectionnées. Avec de fortes chances, notre bicolore flottera encore haut et fier dans la terre française.

About Pouchenie Blanc

Check Also

« Akò Lari A » : Révérend Rudy LAURENT, le seul habilité à signer au nom de la Coordination

Spread the loveLa Coordination générale de « Akò Lari A » s’empresse de porter à la connaissance …