Pandémie: New York referme ses écoles à compter de ce jeudi

Spread the love

Par AFP

Les écoles publiques de la ville de New York, qui avaient rouvert après beaucoup d’hésitations fin septembre, vont refermer à partir de ce jeudi, après que le taux de positivité au Covid-19 eut atteint les 3%.

« Nous avons atteint le seuil des 3% de positivité des tests: malheureusement, cela signifie que les établissements scolaires seront fermés à compter de jeudi 19 novembre par mesure de précaution », a tweeté mercredi le maire Bill de Blasio.

La mesure était attendue depuis plusieurs jours: le maire de la première métropole américaine s’était engagé, lors de la réouverture des établissements fin septembre, notamment auprès d’un puissant syndicat d’enseignants, à fermer les établissements dès ce seuil atteint. 

Mais la fermeture est controversée: des tests réalisés au hasard dans les écoles ont montré que le taux de positivité y était très inférieur au taux moyen de la ville (0,19%), a rappelé Richard Carranza, chef du district scolaire de la ville dans un courriel adressé aux chefs d’établissements mercredi. 

Et beaucoup citent l’exemple européen, où de nombreux pays ont maintenu les écoles ouvertes tout en re-confinant le reste de la population.

Le maire n’a pas immédiatement précisé la durée de cette fermeture, qui intervient quelques jours avant les congés de la fête de Thanksgiving, le 26 novembre.

About admin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …