ONA Diaspora, par et pour la Diaspora

Spread the love

Qui ne cherche pas de la sécurité, et qui plus est de la sécurité sociale ? À l’ONA, les responsables pratiquent le métier d’assurance valable aussi bien pour les haïtiens vivant en Haiti que ceux résidant à l’étranger. En vue de desservir un plus grand nombre possible, l’ONA met à la disposition du public un nouveau : ONA Diaspora.

L’ONA Diaspora est un filet de sécurité sociale qui vise les haïtiens vivant à l’étranger. Depuis 2018, les responsables de l’Office nationale d’assurance vieillesse se donne pour objectif à travers ce produit de: garantir une vieillesse épanouie, et une retraite assurée et sécurisée à ces haïtiens qui a « définitivement émigré à l’étranger ».

En payant ses cotisations mensuelles tout en souscrivant à l’assurance volontaire, un assuré(e) ne court plus le risque de ne pas être éligible « à la pension de vieillesse et peut continuer à jouir des services, privilèges et prestations inhérents à sa qualité d’assuré. »

ONA diaspora selon les responsables « est aussi ouvert à toute autre personne vivant dans la diaspora, qui peut ainsi payer ses cotisations en ligne, et éventuellement bénéficier de prêts en vue de faire des projets d’investissements dans le pays. »

La diaspora haïtienne a toujours bénéficié d’une attention particulière de la part des autorités du pays. De même qu’au niveau de l’exécutif il existe le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger ( MHAVE ) qui sert d’interface entre cette communauté et l’État haïtien, de même aussi dans une moindre mesure il y a L’Ona Diaspora. C’est « une stratégie d’extension et d’augmentation de la couverture de sécurité sociale haïtienne, particulièrement de l’assurance vieillesse. »

L’ONA Diaspora est en effet un produit qui permet aux assurés de l’ONA ayant laissé le pays de continuer à payer leurs cotisations. Au niveau de l’Ona des initiatives de ce genre sont légions. C’est ainsi qu’est offerte à la fois par la même Institution ces produits : Ona Fanm, Ona Pam, Ona Collectivité, Ona etidyan, entre autres.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …