Nouvelle constitution: le Barreau de Port-au-Prince évoque une “usurpation de pouvoir” de la part Jovenel Moïse

Spread the love

Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince dans une note rendue publique ce mardi dénonce ce qu’il considère comme une ” fraude à l’esprit et à la lettre de la constitution.” Il rappelle dans la note ” les conditions de forme et de fond relatives à la modification” de la loi-mère du pays, qui ” sont fixées dans les articles 282 à 284-4 de celle-ci.

Tout en invoquant les dispositions de la constitution contraires aux mesures prises jusqu’alors par le Président concernant le référendum, le Barreau en a profité aussi pour rappeler au Chef de l’État ses prérogatives constitutionnelles inscrites notamment dans l’article 150 de la constitution, et qui dispose ceci : << le Président de la République n’a d’autres pouvoirs que ceux que lui attribue la constitution. >>

En agissant en dehors des normes constitutionnelles, << le Président abolit, de fait, tant la séparation des grands pouvoirs de l’État que la séparation cardinal entre le pouvoir constituant originaire et le pouvoir constituant dérivé >>, souligne le Barreau dans la note.

Le 28 octobre 2020, un comité consultatif indépendant ayant à sa tête l’ex-Président Boniface Alexandre, est créé par arrêté présidentiel. Il a pour mission d’élaborer une nouvelle constitution. Le Barreau de Port-au-Prince en a pris note depuis, mais ce sont la participation de quelques avocats du barreau à la démarche présidentielle qui interpelle le plus la bâtonnière Marie Suzy Legros, signataire de la note. Les avocats du barreau de Port-au-Prince en acceptant de prêter leurs concours à l’exécutif s’associent << à une entreprise délibérément inconstitutionnelle.>> ce qui “relève manifestement de l’usage de pouvoirs exorbitants que l’actuel président s’est lui-même octroyé”.

Également dans la note le barreau revient sur le refus catégorique du pouvoir de répondre à la demande du conseil de l’ordre sur la constitution d’une commission d’enquête internationale relative à l’assassinat de Me Dorval. Cette commission rappelle-t-il devrait aider << à la reconstitution des faits, et à l’identification des auteurs de l’assassinat.>>

Ralph Thierry Cadet

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …