« Men bèt la » de BIC, des jeux de mots pour vous à l’occasion de ses 20 ans de carrière !

Spread the love

2000-2020, cela donne 20 ans. Au cours de ces deux décennies, Roosevelt Saillant a su se tailler une belle place dans le paysage musical haïtien, et ceci avec classe, dit-on. Pour célébrer ces 20 ans de pèlerinage dans l’univers du Rap et de la poésie, Tizon Dife met au monde, ce 18 novembre, une chanson sur fond de métaphore dont le titre est « Men bèt la ».

C’est en seulement 4 minutes et 54 secondes que BIC fait le récit de ses 20 ans comme artiste. Fièrté, ce adjectifi est bien choisi pour décrire le sentiment par lequel la star est traversée. Ainsi, le musicien se targue d’avoir apporté quelque chose de spécial au monde musical.

Ventan depi m ap jere tenpan
Ventan m ap pete ekran
Ventan non boul figi mizik
Ventan depi m fè mizik tounen boul…

Men bèt la, men bèt la, men bèt la, voilà le refrain de cette œuvre au son d’un tambour qui refuse de se taire. La voix de  » A suiv » raconte de façon chronologique ces deux décades. De ses débuts dans le groupe Flex à ces deux albums avec le groupe « BIC » en 2005 et 2008, le slameur se met bien dans la peau d’un historien contemporain pour raconter sa propre histoire.

L’ancien professeur d’anglais se faufile, semble-t-il, sans écueils à travers les rues de la musique haïtienne. Mwen fèl bèl, mwen fè l anbèt, mwen fè dekabès la bèl e la bèt, se réjouit le chansonnier de l’avis de qui est artiste, celui qui agit de façon positive sur sa société.

Dans la vidéo de ce « tube », il y a une chorégraphie hors du commun. Des hommes et des femmes aux habits déchirés dévorent des figues. Après cela, ils se sont mis à danser tous ensemble. Et Bic se met de la partie, cette fois-ci comme danseur.

Roosevelt Saillant compte 7 albums déjà à son actif. BIC est admiré pour ses textes. Certains de ses écrits sont étudiés au Massachusetts Institute of Technology ( MIT). Compositeur, parolier, il a reste l’un des artistes les plus prolifiques dans la musique haïtienne.

Wesker SYLVAIN

About admin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …