Maître Gérard Gourgue est mort à l’âge de 95 ans

Spread the love

Le professeur Gérard Gourgue est décédé ce vendredi 4 décembre 2020 à l’Hôpital canapé-vert à l’âge de 95 ans a appris VoaDiaspora

Trois jours de cela, L’éminent professeur fêtait ses 95 ans d’anniversaire. Il en rêvait en arrivé jusqu’à 100. Mais, sa mort annoncée ce 4 décembre ne laisse aucune chance à l’ancien ministre de la justice.

À son âge, il était considéré avec Odette Roy Fombrun comme les rares intellectuels haïtiens à avoir vécu aussi longtemps. Si Mme Odette a pu atteindre son centenaire, ce ne sera pas le cas pour Me Gérard Gourgue, éminent professeur de droit constitutionnel, politicien.

Des rumeurs avaient déjà faits état de sa mort en 2016, et plus récemment, mais aujourd’hui, il ne s’agit plus d’histoires fantaisistes, l’ex membre du Conseil national de gouvernement ( CNG), sous Henri Namphy, s’en est allé laissant derrière elle sa fille Marina Gourgue, ex-secrétaire d’État à la formation professionnelle.

Gérard Gourgue était un brillant avocat. Il a combattu la dictature des Duvalier avant d’intégrer en tant que membre le Conseil national de gouvernement ( CNG). Il démissionnera un mois plus tard à cause de démêlés politiques.

Il sera président du parti Front national de concertation (FNC) en 1987. Très populaire à l’époque, il a failli remporter les élections de cette année, mais le massacre de dizaines d’électeurs ont réussi à faire annuler les élections, et le Conseil électoral provisoire (CEP) sera dissout.

M. Gourgue était aussi un éminent professeur d’Université. En 2004, il fut désigné à la fois au poste d’ambassadeur d’Haïti à l’UNESCO et de représentant personnel du Président provisoire, Boniface Alexandre, auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris.

Il a fondé son école qui porte son nom: l’Institution Secondaire Gérard Gourgue de Port-au-Prince.

Il aura en somme marqué son passage par son franc parler et ses luttes politiques pour une Haïti meilleure. Que son âme repose en paix.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …