L’ex président de la France Valery Giscard d’Estaing s’est éteint ce mercredi, à l’âge de 94 ans.

Spread the love

Valery Giscard d’Estaing ancien président de la Ve république de l’époque, est mort à l’âge de 94 ans suite à une insuffisance cardiaque.

Valery Gascard d’Estaing, était un président moderne et réformateur, qui a rapidement été oublié par les Français. Il a commencé sa carrière politique sous la IVe République et sera réélu député sous la bannière de la Fédération nationale des républicains indépendants (FNRI), deuxième force de la majorité de droite, Il est ministre des Finances sous Charles de Gaulle puis George Pompidou, auquel il succèdera après son décès en avril 1974, avant le terme de son septennat.

L’ancien chef de l’État ( 1974- 1981)a été à plusieurs reprises hospitalisé ces derniers mois pour des problèmes cardiaques. Lors de son unique septennat de 1974 à 1981, il avait su se bâtir une image de président moderne et réformateur. Au point qu’en 1996, après les obsèques de François Mitterrand, l’ancien ministre André Santini lâche : « Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard. » Signalons Valéry Giscard d’Estaing avait fait l’une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d’un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976.

Wallace Elie
Communicateur Social / Journaliste