Port-au-Prince, le 28 Juillet 2021.-
Lettre ouverte à l’attention de la classe politique haïtienne et de la société civile
La Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne ( COODAH), préoccupée par l’ampleur de la crise en Haïti, appelle la classe politique et la société civile haïtienne à un sursaut national afin de résoudre les différends qui les opposent dans l’intérêt du peuple haïtien confronté à la misère la plus abjecte, et à une vague d’insécurité sans borne à laquelle les autorités n’ont aucune réponse.
Les acteurs doivent s’empresser de trouver un accord politique, à travers lequel sera définit une feuille de route qui prendra en compte l’intégration de la diaspora dans toutes les sphères de la vie nationale du pays.
Cet accord historique permettra de statuer sur la gouvernance du pays à la suite de l’assassinat tragique de l’ancien président Jovenel Moïse. Il devra aussi pancher sur le renforcement des institutions qui aujourd’hui sont incapables de jouer correctement leurs rôles. Et enfin, l’accord entre les différentes parties devra renouer avec l’ordre démocratique à travers l’organisation d’élections libres, honnêtes, démocratiques, et inclusives.
L’heure est grave, et les défis nombreux. La Coaliation des Organisations de la Diaspora Haïtienne exhorte les acteurs à faire preuve de dépassement afin qu’une solution soit dégagée au plus vite aux différentes crises que connait le pays.
Salutations Patriotiques
Pour Authentication:
Edens Desbas
Fabiola Casimir
Fred Joseph
Gotchen Bernard
Jean Alix Prophète
Cc:
DIRPOD
ENTENTE NATIONALE
SECTEUR DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
SOCIETE CIVILE
SENAT DE LA RÉPUBLIQUE
SECTEURS DROITS HUMAINS
SECTEURS PEYIZAN
FEDERATION DES BARREAUX
FANMI LAVALAS
MTV
PARTI PITIT DESALIN
DIASPORA