Les remous de l’actualité du week-end

Spread the love

L’opposition était dans la rue ce week-end

Ce vendredi 15 janvier 2021, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le pays pour exiger le départ de Jovenel Moïse. C’est un premier test pour l’opposition qui compte organiser une série de manifestation qui devrait aboutir au 07 février 2021.

La prochaine manifestation est déjà prévue pour le 21 janvier 2021. Il faut souligner que la dernière manifestation à Port-au-Prince a été marquée par des violences policières. Parmi les victimes figure le photo journaliste Edris Fortuné.

Joseph Lambert serait à l’investiture de Joe Biden

Joseph Lambert serait à l’investiture de Joe Bide. Selon les informations le nouveau président du parlement aurait reçu l’invitation pour prendre part à l’investiture du nouveau président américain. Une visibilité en plus pour Joseph Lambert qui est arrivé à la tête du sénat dans un contexte politique très crucial pour le pays.

Les funérailles de Sherley Monfort ont été chantrès ce week-end

Les funérailles de Sherley Monfort ont été chantées ce samdi 16 janvier 2021. Sherley est l’une des victimes tuées à coup de couteau au cours du nouvel an. Elle a été tuée par son petit ami, Zendeng. Depuis le début de l’année 2021, plusieurs crimes passionnels ont été déjà commis sur des jeunes femmes.

L’ONU se prononce sur la crise haïtienne

 L’ONU se mêle dans la crise politique du pays. Au lieu de rechercher à apaiser la sitiation, elle a renouvelé son soutien à la réalisation des réformes constitutionnelles  des élections en Haïti pour l’année 2021.Une position qui va certainement susciter des grognes au sein de la classe politique.

Le SPNH était dans les rues de la capitale

Les policiers étaient dans les rues de Port-au-Prince pour reclamer les meilleures conditions de travail et dénoncer l’insécurité galopante instaurée dans le pays. Yanick Joseph, l’ex membre su SPNH était aux côtés de ses anciens collègues en vue de leur apporter son soutien. Elle invite le pouvoir à lever son interdiction de quitter le pays. Yanick Joseph est l’une des initiateurs de SPNH. Depuis l’année dernière, elle a donné sa démission de l’institution policière. Mais elle ne cesse pas de défendre le droit des policiers.

Insécurité

Mike Belot est entre les mains des kidnappeurs. Ce jeune garçon qui depuis un certain invente une valise avec panneau solaire connue sous le nom de Solo Bag, est entre les mains des ravisseurs. Depuis un certain temps, led éléments de la classe moyenne sont les principales victimes des cas de kidnapping. Une situation qui tend à décourager tous les haïtiens qui décident de vivre au pays.

Cathia FANFAN et Alexandre sont deux personnes  enlevées ce dimanche janvier 2021 dans la zone de Vivy Mitchel. Une somme de 300 000 dollars aurait réclamé en échange de leur libération. Souligons qu’ils ont été enlevés où ils allaient faire du sport.

Carl Henry Poyaud, dit Déporté est le du chef de gang arrêté ce week-end par la police dans la commune de Mirebalais. Il avait en sa possesion des armes à feu et des munitions. Cet individu affrontait le gang 400 Mawozo dans la commune de Croix- des-Bouquets.

La COVID 19 gagne du terrain en Haïti

100 nouveaux cas de coronavirus confirmé en pour ce week-end, selon le ministère de la santé publique. Depuis la fin de l’année 2020 jusqu’au début de ce nouvel an, il paraît que la coronavirus gagne du terrain au pays. Il faut rappeler que le centre GHESKIO qui est chargé de faire des prélèvements dans les zones frontalières depuis le 08 janvier 2021. Jusqu’à aujourd’hui, il n’ y a pas de nouveaux tests réalisés dans les zones frontalières.

Le secteur protestant se prononce sur le mandat de Jovenel Moise

Le secteur protestant rappelle à Jovenel Moïse que son mandat prendra fin le 07 février 2021. Dans une telle crise tous les secteurs du pays devraient se positionner. C’est ce qu’à fait plusieurs entités du monde protestant.

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …