Les journaux espagnols associent Martine Moïse à Michel Bennett

Spread the love

Est-ce une coïncidence de la part des éditoriaux, ou du moins le fait que le projet dictatorial de Jovenel Moïse commence à être identifié dans les Amériques ? Le régime de Duvalier et Jovenel ont des similitudes

La plupart des faits marquants de l’administration de Jovenel Moïse rappellent les temps sombres du régime totalitaire des Duvalier qui ont dirigé le pays. Une période cruelle marquée par la violation systématique des droits humains, la corruption, la répression au quotidien, la pensée unique et le démantèlement des institutions du pays.

35 ans après le départ des Duvalier, de grandes inquiétudes portant sur le retour à une époque qu’on croyait révolue, refont surface avec l’administration de Jovenel Moïse.

Depuis le 7 février 2021, Jovenel Moïse occupe illégalement le palais présidentiel et va à l’encontre des articles 134.2 et 134.3 de la Constitution et 239 de la loi électorale reconnus par l’écrasante majorité des institutions du pays. La demande de Moïse de prolonger d’une année son mandat a été rejetée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la Fédération des Barreaux d’Haïti et d’autres institutions constitutionnelles.

Depuis janvier 2020, Moïse gouverne par décret. Après l’expiration des mandats de la plupart des membres du gouvernement parce qu’il n’a pas tenu des élections, Moïse a annoncé le projet de réécrire la Constitution.

Des élections justes sont impossibles sous la direction de Moïse parce qu’il a récemment fait pression sur l’ensemble du conseil électoral pour que les membres de celui-ci démissionnent, et qu’il a ensuite nommé unilatéralement de nouveaux membres.

dans tout ce qu’on les voit les deux régimes ont agir de la même manière, ils ont raison de prendre Martine pour Michel?

About admin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …