Les États-unis « réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti »

Spread the love

Dans un tweet de l’Ambassade Américaine en Haïti, les représentants du géant américain dans le pays ont clairement communiqué leur support au pouvoir judiciaire.

Si dans cette note ils s’érigent en défenseurs de la démocratie, ils se placent contre toute ingérence de l’exécutif.

Alors que les organisations de juges poursuivent leur grève en Haïti, les Etats-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif.

« Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous » a avancé le gouvernement américain.

Cette communication fait suite aux décrets pris par Jovenel Moïse où d’une part il envoie à la retraite au mépris des prescrits constitutionnels, trois juges de la cour de cassation et à l’arrestation d’un juge à cette même institution, l’accusant de complot contre la sûreté de l’état.

C’est donc une atteinte grave au pouvoir judiciaire , à la constitution et à la démocratie.

Le modèle constitutionnel haitïen qui reconnaît l’indépendance des trois pouvoirs, subit ces derniers temps des violations qui peuvent à elles seules chambarder un ordre démocratique.

Depuis plus d’un an, à la suite de la fin de mandat des députés et du renvoi des deux tiers du sénat de la république, le pouvoir législatif est à genoux. Le décret pris en violation de la constitution par Jovenel Moïse renvoyant trois juges de la cour de cassation est un ènième agissement qui fragilise encore plus la démocratie haïtienne qui sévit dans une crise depuis des années.

Par ailleurs, si l’assaut de Jovenel Moïse contre le pouvoir judiciaire inquiète tant les diplomates américains, il faut se questionner sur leur prise de position par rapport à d’autres manoeuvres et actions de ce régime totalitaire, qui témoignent aussi de l’instauration d’une dictature répressive dans un pays qui a choisi la démocratie il y a trente ans de cela.

B. Charlemagne Charlorin

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …