Les dessous de la libération de Youri Chevry en République dominicaine

Spread the love

Si les dérives anti-démocratiques de Jovenel sont supportés par le Core Group, l’OEA et le BINUH .la République Dominicaine, pour sa part, prend ses distances aux actes dictatoriaux de Jovenel Moïse. Le traitement donné au dossier de Youri Chévry en est une preuve palpable. 

Depuis le début du nouvel an, Jovenel Moise ne cache pas ses intentions d’instaurer la dictature en Haïti en piétinant toutes institutions démocratiques et la constitution du pays. Il a bénéficié le soutien de l’international qui n’a jamais prononcé sur la fin de son mandat constitutionnel qui est arrivé à terme depuis le 7 février 2021. Il est le seul capitaine à bord du navire.

Le president profite de ce moment de désordre pour persécuter les opposants politiques. Après avoir chassé Dimitri Vorbe, Mathias Dandor, jeté en prison Arnel Bélisaire, l’apprenti dictateur a pourchassé l’ancien maire de Port-au-Prince, Youri Chévry pour son implication dans la lutte politique. Tout cela se fait sous les yeux complices des pays « Amis d’Haiti » et le BINUH en Haïti.

À l’instar de Mathias Dandor, Youri Chévry s’est réfugié en République Dominicaine en vue de se mettre à l’abri contre la rage d’un apprenti dictateur de facto qui cherche à éliminer ses opposants politiques.

La machine est mise sur pied, les menaces sont énormes ces derniers temps. La police, « l’armée »  et les gangs armés sont les forces sur lesquelles le président de facto compte pour faire avancer son projet contre la nation. La libération de Youri Chévry en République Dominicaine prouve qu’elle ne supporte pas les mauvais ajustements de Jovenel Moise.

Le relâchement de Youri Chévry est une leçon de justice donnée à ce régime corrompu qui avilit la justice haïtienne depuis son arrivée au pouvoir. La République Dominicaine, depuis un certain temps se lance dans une lutte acharnée contre la corruption.

Des autorités de l’état ont été arrêtées, jugées et emprisonnées pour leur implication dans le gaspillage des fonds publics. En effet, les Dominicains s’efforcent pour faire triompher la justice. Même s’ils n’ont pas clairement affiché leurs désaccords avec le pouvoir de facto, il reste un fait que la libération de Youri Chévry prouve que le gouvernement Dominicain ne veut pas supporter le projet anti-démocratique de Jovenel Moïse.

About Jacki Valerice

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …