Les ambitions cachées de Claude Joseph Ministre des Affaires Étrangères

Spread the love

Le chancelier haïtien Claude Joseph l’ancien opposant à la gourmandise politique et aux malversations du pouvoir PHTK, se forge une place dans les rangs de ceux qu’ils ont dénoncés auparavant. Dévoué et déterminé à se faire une place dans la cour des grands, Dr Claude Joseph entame des rencontres avec la diaspora haïtienne en République dominicaine, signe des protocoles d’accord avec l’étranger pour obtenir l’adhésion de la diaspora haïtienne au projet de la nouvelle Constitution.

Le mercredi 2 et le jeudi 3 décembre 2020, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, a rencontré la communauté haïtienne de Barahona et celle de Higuey, en République Dominicaine. Il a expliqué que cette tournée officielle vise à obtenir l’adhésion de la diaspora haïtienne au projet de la nouvelle constitution.

Après ces rencontres le Chancelier se dit satisfait de son voyage, qui selon lui, constitue un événement inédit dans l’histoire de la diplomatie haïtienne. « Ce voyage constitue un événement inédit dans l’histoire de la diplomatie haïtienne […] Je suis totalement satisfait des résultats de ma semaine de travail ».

Cependant, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes Claude Joseph estime qu’il est important que le narratif négatif à l’égard d’Haïti et des Haïtiens soit banni des discours officiels des autorités dominicaines. « Si vraiment nous voulons renforcer nos relations, ce type de discours est à bannir », prévient l’officiel haïtien qui ne cache pas sa satisfaction pour la façon dont sa requête de bannir toute rhétorique négative sur Haïti a été accueillie à la fois par le président Abinader et le chancelier Alvarez.

Maintenant faisons un petit rappel de la position du Dr Claude Joseph sur le pouvoir PHTK en 2016, une position plutôt amère qui explique la gourmandise politique, la cupidité, les mensonges du pouvoir avec des soit disant convertis, des maîtres chanteurs qui font office des vrais thuriféraires du régime.

« Vos agissements à l’occasion de l’investiture du nouveau premier ministre nommé prouvent qu’il vous faut du temps pour étancher votre soif. Comme vous êtes cupides ! Attendez vous que vos ventres se déchaînent à travers vos nez et vos bouches pour arrêter cette impudicité et ce stupre ? L’indigestion résultant de l’avidité peut être grave pour la santé, le saviez vous ? De vos ambitieuses promesses, vous n’avez rien réalisé pourtant vous avez fait école, une réalisation quand même, au risque de me contredire. Vous avez des convertis, des chantres et des maîtres chanteurs qui font office de vrais thuriféraires du régime. »

Deux réactions pour deux positions de Claude Joseph, on se demande pourquoi ce revirement? Toutefois les dénonciations du Dr Claude Joseph contre le pouvoir dont il défend aujourd’hui, n’étaient pas sans effets, ainsi que sa position actuelle, puisque les démarches dont il dénonçait auparavant sont toujours d’actualité dans le gouvernement dont il est membre.

Néanmoins, selon nos sources Dr Claude Joseph entame ses démarches avec deux prétentions, la première est celui de remplacer le premier ministre Jouthe Joseph à la primature, et, ou, la seconde est d’être retenu comme le prochain potentiel candidat à la présidence, pour le président Jovenel Moïse afin de contrecarrer Michel Joseph Martelly aux prochaines élections présidentielles.

En effet, Claude Joseph semble oublier les remarques faites au pouvoir PHTK concernant « l’indigestion résultant de l’avidité peut-être grave pour la santé. » car une fois goute aux eaux douces du pouvoir, ne va pas attendre que son ventre se déchaîne à travers son nez et sa bouche, pour arrêter cette impudicité et ce stupre.

Maintenant ton message te revient Dr Claude Joseph « Il vous faut rendre des comptes messieurs. »

About Wallace Elie

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …