L’ère de la dictature à la Jovenel Moïse

Spread the love

Lors de la création de l’Agence Nationale d’Information et le décret sur la sécurité publique, le président Jovenel Moïse avait écarté toute velléité dictatoriale de ces décrets, et ce, malgré les inquiétudes du Core Group.

Toutefois, le chef de l’Etat par ses actions prouve qu’il est animé par un esprit dictatorial. Les décrets sur la création de l’ANI et sur la sécurité publique en sont la preuve.

Dans l’article 49 du décret portant la création de l’ANI, il est précisé que les Agents de l’Agence Nationale d’Intelligence sont intouchables. En effet, aucune action en justice ne peut être intentée contre les agents de l’ANI pour des actes perpétrés dans l’exercice de leurs fonctions, sans que l’inspection générale des services de renseignement n’ait préalablement sanctionné administrativement les agents en question, avec l’autorisation expresse du président de la République.

Selon l’article 67, tout recours ordinaire ou extraordinaire devant les tribunaux visant à empêcher le fonctionnement ou l’exécution des activités de l’ANI est irrecevable, ce qui en fait une institution extrajudiciaire. Enfin, les agents de l’ANI ainsi que l’agence proprement dite, n’ont de compte à rendre qu’au président de la République lui-même.

Des articles développant l’attribution des « Makout » au temps de la dictature des DUVALIER en Haïti. Le président haïtien veut instaurer la dictature en ce 21ème siècle, en s’attaquant à la démocratie elle-même. L’arrestation de l’ex sénateur, et membre de l’opposition Nenel Cassy représente un pas vers la répression et la réduction au silence des opposants politiques du pouvoir.

Déjà considéré comme « l’APRÈ DYE » Jovenel Moise ne souhaite avoir que des partisans, des “j’approuve”, et des “résignés”.

Signalons que Jovenel Moïse se dit en face de Garcia Delva, après que celui-ci a décidé de voter pour Joseph Lambert à la présidence du Sénat. Jovenel Moïse pour rester au pouvoir serait prêt à traquer tous ses opposants jusqu’au dernier.

L’ère de la dictature à la Jovenel Moïse commence clairement dès aujourd’hui. Il joue le tout pour le tout à quelques jours de la fin de son mandat constitutionnel selon l’opposition démocratique ce 7 Février 2021.

About Wallace Elie

Check Also

« Akò Lari A » : Révérend Rudy LAURENT, le seul habilité à signer au nom de la Coordination

Spread the loveLa Coordination générale de « Akò Lari A » s’empresse de porter à la connaissance …