Léon Charles nouveau DG de la police : retour sur son dernier passage à la tête de l’institution policière

Spread the love

L’ancien ambassadeur Léon Charles est nommé ce lundi nouveau Directeur général de la PNH. Il remplace à ce poste Normil Rameau. Sa nomination intervient à un moment où l’insécurité bat son plein à la capitale et dans les autres villes de provinces. Il aura notamment pour mission de pallier à ce problème à l’instar de son passage jadis à ce poste de 2004 à 2005.

Léon Charles fraîchement nommé comme nouveau DG de la police nationale d’Haïti, a déjà occupé ce poste 15 ans de cela, soit de mars 2004 à septembre 2005, sous l’Administration du Président Boniface Alexandre et de son Premier ministre Gérard Latortue. Depuis, il a enchaîné les postes. D’attaché policier à l’ambassade d’Haïti à Washington, à ambassadeur d’Haïti a l’OEA de 2017 jusqu’à à sa nomination à la tête de la PNH, M. Charles a à sa portée une belle carrière de plus de 30 ans dans l’Administration publique. Plus particulièrement, son passage à la tête de l’Institution policière pendant environ 1an et demi a été couronné de succès, mais pas que.

Sous sa direction justement, des centaines de bandits ont été traqués et mis aux arrêts. Après en effet le départ forcé de l’ancien prêtre de Saint-Jean Bosco Jean Bertrand Aristide du pouvoir, les actes de kidnappings, et les assassinats ont été à son comble à l’époque. Mais tout compte fait, avec aussi la présence de la Minustah, les agents de la PNH ont été a même de faire leur travail. Mais l’époque où les différents crimes commis ont été attribués à la mouvance Lavalas est révolue. Il s’agit aujourd’hui d’une autre réalité. Le pays a bien changé depuis, les criminels aussi.

En effet, on assiste aujourd’hui à une mutation de la société haïtienne à tous les niveaux, y compris en matière de commission des crimes. L’ancien ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles fait son retour comme DG de la PNH dans ce contexte de polarisation du pays après 15 années passées en dehors de la police. Va-t-il pouvoir relever ce nouveau défi? Est-il au moins le mieux placé à occuper le poste ? Par ailleurs, va-t-il pouvoir se mettre à la hauteur pour gagner la confiance des policiers? Comment va-t-il gérer le dossier du Fantôme 509? Autant de questions qui attendent des réponses n

Mais comme on l’avait souligné plus haut, toujours sous sa gouverne, Léon Charles a eu aussi à faire face à des difficultés majeurs. À l’exemple de l’évasion de 481 détenus du pénitencier national survenue le 19 février 2005. Et aussi son implication dans une démêlée judiciaire avec le citoyen Rosemond Jean au sujet d’une affaire de diffamation au préjudice de M. Charles.

La nomination de Léon Charles au poste de Directeur général de la PNH doit aider à circoncrire les actions des bandits, qui ne cessent de semer le deuil au sein de la famille haïtienne. La rumeur circulait depuis le week-end sur le remplacement de Normil Rameau à la tête de la PNH. Aujourd’hui, l’information a été confirmée, M. Léon Charles est le nouveau patron de PNH 15 ans après. Désormais, le public va scruter à la loupe ses moindres gestes.

Ralph Thierry Cadet

About admin

Check Also

Des jeunes D’Haïti et de la diaspora haïtienne présentent « AKÒ LARI A » un accord englobant les revendications populaires

Spread the loveAlors que plusieurs partis et secteurs politiques présentent des accords politiques pour une …