Le PapJazz, un rendez-vous incontournable chaque année en Haïti

Spread the love

Malgré toutes ces pressions auxquelles le secteur culturel a dû se soumettre par rapport à la crise sanitaire due à la pandémie Covid-19, la réalisation du festival international de Jazz de Port-au-Prince est jusqu’ici une réussite.

Nombreux sont des concerts, des festivals et de grands événements culturels qui ont dû être annulés, reportés, ou qui ont dû se réaliser sans public. Même avec un public assez restreint que d’habitude, l’équipe organisatrice du PapJazz s’enorgueillit de garder l’ampleur de ladite activité en offrant aux festivaliers un événement présentiel.

Mise en œuvre depuis 2007 à Port au Prince, ce grand rassemblement musical est devenu une référence internationale pour les amoureux du Jazz. Il est reconnu pour son excellence dans les activités d’éducation musicale destinée aux jeunes et aux professionnels de la musique et aussi pour avoir agrémenté le panorama culturel d’Haïti au monde entier. Le festival international du Jazz occupe depuis quinze ans, une place prépondérante dans le paysage culturel artistique haïtien.

Étant une activité qui promeut des échanges culturels à travers le monde, la quinzième édition du PapJazz tourne autour du concept « un hommage, à la diversité et à la fusion ». C’est en ce sens que le pays à encore cette année le privilège d’accueillir des musiciens et des groupes musicaux venus de partout.

Sous la direction de la fondation Haïti Jazz et le haut patronage du ministère de la culture et de la communication, cet événement culturel offre une panoplie de concerts, plus d’une dizaine d’ateliers avec la participation de quinze pays comme le Canada, la France, la Suisse, la Réunion, Guadeloupe, Cameroun, Trinidad et Tobago, les États-Unis, Haïti, l’Espagne, Belgique, Cuba et l’Allemagne

Toutefois cet événement offre largement huit jours d’évasion du 16 au 23 janvier 2021, nous sommes à 1 jour de la fin de ce rendez-vous musical annuel qui enchante les mélomanes. Avec Amos Lora et Luis Guerra (Espagne/Cuba), Jacky Terrasson (France), Meddy Gerville (la Réunion), Abraham Réunion du Jazz en famille (Guadeloupe/France) pour ne citer que ceux-là et de lourdes vocales et des instruments bien accordés des artistes et groupes musicaux haïtiens comme zeklè, zanmitay, SMS Kreyòl, pawòl tanbou, JhonBern Thomas, Kakatouè Boukman eksperyans et tant d’autres.

PapJazz dispose cette année encore d’une programmation riche et électronique.  Tout se passe sur la scène Heineken de Karibe hôtel, à la scène Rhum Barbancourt de l’Université Quisqueya, les After à la réserve, sur la scène découverte de l’Institut français en Haïti ou au quartier latin.

Pour ce vendredi 22 janvier 2021, Boukman Eksperyans sera au rendez-vous à partir de 7h PM, sur la scène Brizz à l’Université Quisqueya pour un retour sur l’identité aux racines africaines des haïtiens.

Il y aura également d’autres prestations avec James Martin Band des États-Unis, Buyu Ambroise, et aussi Alex Jacquemin en collaboration avec Denis Belyakov et JhonBern Thomas dans un mélange entre la musique française, Russe et haïtienne.

About Rose Karlande

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …