Le gouvernement haïtien demande aux autorités dominicaines de leur livrer Youri Chevry

Spread the love

« Le gouvernement a demandé formellement aux autorités dominicaine de lui livrer le citoyen Youri Chevry activement recherché par la DCPJ pour implication présumé dans des actes de violences en Haïti » a communiqué dans un tweet, le nouveau secrétaire d’état à la communication du pouvoir de facto, Frantz Exantus, ce mercredi 24 février 2021.

Ayant été invité par la DCPJ il y a plusieurs mois, l’ancien maire de Port-au-Prince et opposant au pouvoir dictatorial de Jovenel Moïse, a été arrêté en République Dominicaine après qu’un avis de recherche a été émis à son encontre par les autorités policières haïtiennes.

Président de la coalition des anciens maires d’Haïti (CAMH), Youri Chevry a signé il y a quelques semaines une note de la structure citoyenne qu’il dirige, reconnaissant la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse au 7 février 2021. Après que des agents de la PNH ont fait irruption chez lui avec fracas et violence Youri Chevry allait être arrêté en terre voisine le 14 février 2021.

Si les autorités de justice en Haïti évoquent l’implication présumée dans des actes de violences dans le pays, Youri Chevry a formulé une demande d’asile politique en Républicaine Dominicaine et serait traité comme tel à ce jour.

Revenant aux faits que lui reprochent les autorités de justice haïtiennes, l’implication présumée dans des actes de violence dans le pays, sans prétention aucune de discréditer la justice du pays, il serait bon de se rappeler de certaines réalités.

Le chef de gang de Delmas, Jimmy Cherisier alias Barbecue impliqué dans des massacres , des crimes de sang , circule librement et participe dans des manifestations malgré un avis de recherche de la DCPJ à son encontre depuis près d’un an.

Fednel Monchery , cité dans plusieurs rapport des organismes de droits humains dans la participation à des crimes de sang et arrêté la semaine dernière en possession de plusieurs plaques de véhicule , a été relâché.
Pierre Richard Duplan à qui on reproche les mêmes faits dansait durant le carnaval de Port-de-Paix sur un char carnavalesque à la vue et au désintéressement de tous.

Aucun ravisseur impliqué dans les enlèvements a qui terrorisent la population n’a été jusqu’ici appréhendé.
Le procès petrocaribe qui constitue l’un des plus grands crimes financiers commis dans la pays ne fait aucunement partie des soucis des autorités.

La liste est bien longue, trop longue et trop flagrante pour dévier l’attention et l’obstination du gouvernement à traquer l’ancien maire pour « implication présumée » dans des actes de violences.

Si le climat politique instauré par les Tèt Kale accable toute une population, nous devons intelligemment comprendre combien est-il devenu condamnable et répressible d’être un opposant a Jovenel Moïse en plein 21eme siècle sous le regard d’une communauté internationale qui ne chante que le dialogue et les élections à une population croupissant dans la misère, à la merci des kidnappeurs et soumise à une dictature grandissante.

Le gouvernement de Jovenel Moïse, serait-il le médiateur des actes de kidnapping dans le pays?

Selon le journal dominicain Listin Diaro, les autorités haïtiennes veulent échanger la libération des deux citoyens dominicains kidnappés la semaine dernière avec Junior Albert Augusma avec l’extradition de l’opposant Youri Chevry.

Scandale , avilissement de l’état et de tout un pays, l’effondrement d’une nation qui a pourtant changé l’histoire de l’humanité.

Des vautours se sont emparés du pays du pays de Dessalines dira t-on plus tard.

Le silence et l’indifférence de l’état haïtien face au kidnapping était déjà choquant et cette révélation du journal Listin Diaro montre au monde entier qu’en plus d’être un dictateur, Jovenel Moïse justifie valablement ses origines politiques de bandi legal.

B.C.C

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …