Le Core group réitère son appel à l’organisation d’élections en Haïti

Spread the love

Le Core group qui supporte l’organisation d’élections en Haïti a réitéré, ce jeudi, son appel à des «élections libres, justes, transparentes et crédibles en 2021. » Concernant la situation d’insécurité qui prévaut dans le pays, il « appelle les autorités à lutter contre l’insécurité et contre l’impunité. »

«Conformément au cadre posé par la déclaration du 24 mars 2021 de la Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies (S/PRST/2021/7)», le Core qui n’a jamais raté l’occasion pour se positionner en faveur des élections en Haïti, a appelé, ce jeudi, dans un communiqué, à des élections libres, justes, transparentes et crédibles en 2021.

Il a profité pour exprimer son inquiétude face à la polarisation croissante de la situation politique en Haïti et la détérioration générale de la situation du pays.

En effet, depuis quelques temps à Port-au-Prince, les gangs armés qui jouissent de l’impunité d’État , tuent, pillent, et kidnappent à bon escient , sans que les autorités puissent réagir.

Le Core group justement qui a dénoncé cette situation, attend du gouvernement
« qu’elles traduisent devant les tribunaux les auteurs présumés de crimes graves (notamment les massacres perpétrés dans plusieurs quartiers populaires et l’assassinat du Bâtonnier Dorval).»

Pour revenir sur les élections, il faut dire que celles-ci programmées à la fin de cette année sont dénoncées par des Partis politiques de l’opposition qui ne reconnaissent pas la légalité du pouvoir en place.

Alors que les voix s’élèvent pour dénoncer le processus électoral entaché d’irrégularité, le Core group fidèle à sa position «encourage toutes les parties prenantes à forger un consensus qui permettrait aux divers scrutins de se tenir dans un climat apaisé » en demandant instamment à tous les acteurs de s’abstenir de recourir à la violence comme instrument politique.

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …