Le « Core group » appelle à l’organisation d’élections en Haïti en 2021

Spread the love

Le core group veut des élections pour Haïti en 2021 sans préciser la date exacte. Dans un communiqué publié en date du mercredi 25 novembre, il encourage la poursuite des « préparatifs des scrutins à venir » tout en appelant par ailleurs « les parties prenantes » à s’engager dans le processus.

Au sujet des élections il y a quelque temps le core group s’était retranché dans un mutisme lourd, aujourd’hui compte tenu de l’évolution de la situation en Haïti, le silence n’est plus d’actualité, du moins pour le moment. En effet, le core group pour fixer sa position sur les élections en Haïti souhaite pour le pays un renouvellement démocratique en 2021.

En ce sens, les ambassadeurs des pays tels que les États-Unis, l’Allemagne ou le Brésil,  » appellent les dirigeants ( haïtiens) et les institutions du pays » à mettre tout en oeuvre en vue des prochaines élections.

Le core groupe appelle à la publication d’un calendrier électoral, l’accélération de la distribution des cartes d’identification nationale « pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables. »

Il faut aussi en outre l’adoption de loi pour les élections et pour les partis pour garantir « la transparence des scrutins » lit-on dans le communiqué.

En ce qui à trait au phénomène de l’insécurité, le core group tient également à ce que « les conditions de sécurité suffisantes » soient assurées pour permettre le bon déroulement des élections.

Par ailleurs, le groupe des pays et organisations qui se disent amis d’Haïti sont conscients de l’importance du dialogue inter-haïtien, condition si ne qua non selon lui à de bonnes élections en Haïti. Pour cela, il encourage dans le communiqué « toutes les parties prenantes à s’engager, avec un esprit de responsabilité, dans un dialogue pour servir le peuple haïtien. »

Pour finir, le core group pense que c’est à travers le redoublement immédiat des efforts et l’engagement constructif de toutes les forces vives de la nation que les scrutins pourront se dérouler.

Le Core group est composé des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union européenne, et des Représentants spéciaux de l’Organisation des États américains et du Secrétaire général des Nations-unies.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …