Le CHFP, immunisé contre la Covid-19?

Spread the love

Il faut croire que le cornonavirus était et demeure partout, sauf semble t-il , dans les différents sites oú se déroulent les divers rencontres du Championnat Haïtien de Football Professionnel. De septembre jusqu’à aujourdhui, il n’a jamais été réellement question de porter un masque pour assister à un match du CHFP, contrairement à ce que les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football laissaient entendre.

Lors de la cérémonie du lancement des compétitions organisée par la Fédération Haïtienne de Football (FHF) le 13 août dernier, les dirigeants de la dite institution ne cessaient de mentionner la COVID-19 qui jusqu’à date perdure timidement. Ces derniers prônaient la mise en place de certaines mesures visant à faire respecter les gestes barrières pouvant protéger contre la propagation de la pandémie lors des rencontres . Cependant, du début du championnat jusqu’à cette 13e journée qui s’approche, ces gestes en question n’ont jamais pu  franchir les barrières menant aux divers pelouses.

« La santé de la population reste notre priorité » disait le Dr Jean Patrick Alfred, membre du comité exécutif de la FHF. Discours qui laissa place à pas mal de doutes, quand à la première journée du championnat, le fossé créé entre les spectateurs et la notion de distance sociale sautait aux yeux. Toutes les autres mesures sanitaires annoncées ont répondu jusqu’à date aux abonnés absents, sinon la présence des points de lavage de main à l’entrée de certains  sites où les rencontres ont eu lieu.

Qu’en est-il du port du masque? Pas besoin de se protéger quand on est plusieurs à crier à gorge déployée pour encourager son équipe? Alors qu’il était question que tout individu désirant assister à un match devrait se faire munir de son masque en respectant la distance imposée et se verrait dans l’obligation de faire mesurer sa température et l’accès lui sera refusé une fois celle-ci supérieure à 38°C. Tout ce discours sur la priorité accordée à la population n’était donc que de l’enfumage.

Il est vrai qu’aujourd’hui le MSPP enregistre très peu de cas positif au COVID-19, pourtant cela ne justifie en rien ce perpétuel désinteressement de la fédération haïtienne concernant la santé de la population. Chaque club ne devrait-il pas s’informer de l’état de santé de ses joueurs? Outre l’effectif de l’Archaie Fc qui a été testé lors de leur passage en terre voisine et à la Jamaïque pour la CONCACAF LEAGUE, quelle autre équipe evoluant au sein du championnat national en a beneficié de ces tests?

FHF, COCHAFOP, et les dirigeants de club, poursuivent depuis déjà plusieurs mois sur cette voie. Si plusieurs individus fréquentant les stades n’ont pas été déclaré positif au virus, c’est sans doute parce qu’aucun test n’a été fait ou tout simplement parce que le corona les a épargné, et non en raison du respect de quelconque mesure d’hygiène sanitaire. La voilà notre réalité.

Écrit par Louise Samantha Rabel

About admin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …