Le célèbre musicien haïtien Joseph Hans Peter est mort d’un cancer

Spread the love

Le célèbre musicien haïtien, Joseph Hans Peter est décédé ce mercredi 13 janvier 2021, a appris Voa Diaspora.

Selon son collègue Joël Widmaier, la mort du guitariste est pratiquement la fin d’une longue convalescence causée par un cancer. La musique haïtienne est énormément affectée par la perte de ce musicien talentueux.

Par ailleurs, certains musiciens haïtiens, parmi lesquels Fabrice Rouzier, ont rendu hommage à ce grand homme. « Parenn, Merci pour tout: Ton amour, ta franchise et ta patience », a écrit Fabrice Rouzier, avec un sentiment de reconnaissance mêlé de regret, sur sa page Facebook.

Il est évident que le pays vient de perdre encore une fois quelqu’un qui, durant toute sa carrière musicale a apporté de beaux jours à la musique haïtienne.

Joseph Hans Peter avait tout d’un musicien hors pair. Depuis sa plus tendre enfance, l’auteur de téléfone’m est attiré par la musique, c’est elle qui lui a choisi. Suivant son étoile à l’âge de huit ans, Hans Peter a intégré avec confiance, la chorale de l’institution Saint-Louis de Gonzague, où il a assuré jusqu’à devenir le premier soliste.

Voulant à tout prix s’accrocher à la musique, Hans Peter apprend à jouer de la guitarre classique sous l’appui de Clifford Pigniat et Amos Coulanges à l’âge de 13 ans. Toutefois, même encore petit, il savait qu’il deviendrait un jour un musicien confirmé, il s’évertue alors à maîtriser le solfège et décide de cheminer sur la ligne des classiques. Très vite, Hans Peter s’est distingué dans la musique haïtienne grâce à son authenticité et son originalité. Fougueux et passionné, le guitariste émérite a créé son propre univers.

En effet, dans son parcours, Joseph Hans Peter, a construit un terrain d’émotion charpenté avec ses titres harmonieux, à travers lesquels il se contente de rimer pour l’oreille. Dans ses chansons il y en a qui suscitent de fortes réflexions, comme il y en a qui font bouger sans arrêt. Pour le compositeur, la musique est un canal, à travers lequel on peut faire passer ses messages. Dans ses nombreuses compositions, Hans Peter fait la promotion des rythmes traditionnels de l’île d’Haïti, aussi riche que peut être notre culture, les mots de ce musicien hors pair confirment ses qualités.

Joseph Hans Peter chante l’amour, il chante le pays. Il invite ses fans dans son univers à travers ses chansons comme : tandem tande, eskalye, ban mwen lanmou, « repris par la chanteuse Emeline Michel », mizik la sou ray, Shane, zone anwo, mayi a gaye, <<ce titre a été repris par le groupe suédois, Simbi>> Ayiti bèl ti peyi solèy, cheri m renmenw et le fameux titre telefone’m sur lequel on trouve plusieurs voix musicales comme celles de Sandra Jean, Lionel Volel, Raoul Denis et Arius Joseph.

Voulant élargir son monde musical, il a rallié le Jazz aux classiques haïtiens. Hans Peter était fasciné par des influences américaines et brésiliennes telles; Stéphane Grappelli, Eumir Deodato, Joe Pass, les Big band, pour ne citer que ceux-là. Le célèbre musicien qu’il était a donc intégré ce genre musical de style afro-américaine dans les classiques haïtiens. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz a eu la touche magique et singulière du musicien Hans Peter sans pour autant se déformer.

Ayant comme model l’ex musicien d’Ibo Combo, Michel Laraque, Joseph Hans Peter fut un compositeur passionné et surtout très avisé. Il a collaboré sur des projets musicaux avec des musiciens comme Claude Macelin, les Widmaier, la diva Emeline Michel et tant d’autres.

En 1984, il s’était impliqué dans la création d’une association de musiciens, en juillet 2012, il a lancé l’événement mercredi de l’art, qui met en valeur tous les artistes haïtiens ce, quel que soit son champ disciplinaire tels que la peinture, la littérature, la musique, la poésie etc.

Hans Peter animait également des soirées musicales au Yanvalou Bar et à l’hôtel Montana, où il interprétait des standards de jazz ainsi que des thèmes folkloriques haïtiens à sa manière.

About Rose Karlande

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …