L’ambassadeur d’Haïti au Chili fait l’objet d’une plainte pour viol

Spread the love

Le Chef de mission d’Haïti au Chili Fanfil Monesty Junior est accusé de viol sur une femme de ménage. La victime accuse également le diplomate de maltraitance physique pendant deux ans. Fanfil Monesty Junior aurait agressé sa femme de ménage, car celle ci refusait de se mettre en couple avec lui.

En effet, ce scandale de plus provoqué par un diplomate haïtien à l’étranger lève le voile sur un problème sérieux au sein de la diplomatie haïtienne définitivement en mal de repère.

Docteur en Droit, et auréolé d’une carrière de plus de 25 ans, Fanfil Monesty Junior aurait forcé cette femme dont l’identité n’a pas été révélée « à avoir des relations sexuelles, en plus de l’agresser physiquement», rapporte le média local du Chili, Canal 24 Horas.

La victime présumée, mère de quatre enfants dit avoir subi pendant deux ans l’agression du diplomate qui l’a menacé ouvertement avant de lui offrir de l’argent en échange de son silence.

La plaignante qui réclame justice et réparation travaillait dans un immeuble en tant que ménagère. Elle n’était pas en de très bon terme avec l’ancien chargé d’affaires ad intérim auprès de l’union européenne qui tenait à ce qu’elle entretienne une relation avec lui.

Pendant deux ans, elle confie avoir été agressée physiquement par l’auteur de « Haïti : le maintien de la paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes» , publié en 2009.

Exaspérée, elle a decidé de porter plainte auprès « des Carabineros, avec lesquels le parquet de l’Est a décrété une mesure de protection, afin que la sécurité entoure son domicile et garantisse leur bien-être physique», a rapporté Canal 24 Horas.

Si la justice a été saisi, difficile en revanche d’inculper l’ancien employé du Ministère des affaires étrangères ( MAEC), en poste depuis novembre 2018 au Chili, ce, à cause de son statut qui lui donne droit à l’immunité diplomatique.

C’est en effet une succession de scandale qui touche la diplomatie haïtienne depuis quelques années.

Des diplomates haïtiens accusés aux Bahamas de concocter des mariages frauduleux

Le 25 juillet 2019, la justice bahaménne poursuit pour fraude les nommés : Willy Exama, Bridney Johnson, Anslene Nicolas, Bernard Musgrove. Ces derniers auraient comploté en vue d’obtenir le statut d’immigrants au Bahamas.

Le ministère haïtien des affaires étrangères touché avait dit dans un communiqué de presse en date du 27 Juillet qu’une commission serait déléguée aux Bahamas du 29 juillet au 3 août pour enquêter sur l’affaire. Il s’en suivra que le conseiller et responsable de la Section Consulaire à l’Ambassade de la République d’Haïti aux Bahamas, Herns Mesamours, dans une publication en date du 28 juillet sur la page Facebook de l’ambassade, a clamé son innocence sans qu’aucune suite sérieuse n’ait été donnée au dossier.

Accrédités en République Dominicaine, Judith Exavier et Kerby Alcante révoqués pour corruption

Interpellée le 7 décembre 2019 au poste frontalier de Malpasse, à Jimani, le véhicule de la diplomate Judith Exavier a été intercepté par la police dominicaine dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du réseau de trafic de drogue dirigé par César Emilio Peralta. Accusée avec Kerby Alcante « d’entrave à la justice en violation de l’article 21 de la loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption » , ils seront licenciés quelques jours après le scandale qu’à suscité leur implication.

Marie-Louisa Célestin, Consul à Montréal, Canada, achète une luxueuse Villa, avec son mari, le sénateur Rony Célestin pour la rondelette somme de 4,25 millions de dollars

Alors que le couple possédait déjà une maison au Canada, et aussi pendant qu’en Haïti, pays pauvre, la situation est tendue avec une crise politique sans précédent, et une misère accrue de la population, le sénateur et sa femme diplomate a fait l’acquisition d’une Villa qui coûte une fortune .

L’information rapportée par la presse canadienne et étrangère en février dernier  a fait l’effet d’une bombe. Plusieurs citoyens et hommes politiques haïtiens avait crié au scandale.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

« Akò Lari A » : Révérend Rudy LAURENT, le seul habilité à signer au nom de la Coordination

Spread the loveLa Coordination générale de « Akò Lari A » s’empresse de porter à la connaissance …