L’acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort lundi d’un cancer à l’âge de 69 ans, a indiqué à l’AFP son agente Anne Alvares-Correa.
«Il est mort en début d’après-midi», à Paris, a déclaré l’agente à l’AFP.
L’homme, figure du théâtre et du cinéma français, occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d’anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains. Il avait écrit plusieurs pièces de théâtre et des films avec Agnès Jaoui, qui fut aussi sa compagne.

Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César, où il a reçu quatre fois le trophée du meilleur scénario avec Agnès Jaoui, pour «Smoking/No Smoking», «Un air de famille», «On connaît la chanson» et «Le Goût des autres», et une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle pour «On connaît la chanson».
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui au festival de Cannes, le 22 mai 2004 / AFP/Archives
Le comédien et auteur confiait il y a quelques années ne pas aimer les héros. Je «ne crois pas aux types éclatants de bonheur»: «traquer le vécu, la sobriété, la pudeur», «refuser la tricherie» est une profession de foi.
Son talent a éclaté au côté d’Agnès Jaoui qu’il rencontre en 1987 au théâtre dans «L’anniversaire» de Pinter.

Très vite, les «Jacri» — comme les surnommait Resnais — ont mis en commun leur humour acide et leur don d’observation pour écrire à quatre mains.
Leur première pièce «Cuisine et dépendances» (1992) est un succès vite adapté au cinéma, tout comme «Un air de famille» (1996).