La Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe a un nouveau Bureau

Spread the love

La Fédération de la Diaspora haïtienne d’Europe ( FEDHE) fêtait le 8 novembre dernier son 10e anniversaire. C’est dans ce contexte de célébration qu’a été lancé le samedi 31 octobre 2020 le processus électoral qui a consacré le lundi 21 décembre Mme Modeline Michaud présidente de la FEDHE.

La nouvelle administration composée entre autres d’un Trésorier, Jean-Pierre Roy, et d’un Secrétaire général, non défini pour le moment, entre en fonction le 9 janvier 2021.

Ce nouveau bureau remplace, Jocelyn Jean Louis, Président sortant, Modeline Michaud, Secrétaire générale sortante, promue présidente de la FEDHE, et Isranel Augustin, Trésorier sortant.

Peu avant l’élection de Mme Michaud, candidate unique au poste, la veille, soit le 20 décembre, un nouveau Conseil d’administration a été élu. Il est composé de ces personnalités : MM. Abraham Felizer, Fedner Milfort, Israël Augustin, Olivier Levelt, et Mme Deborah Mathurin, entre autres. En tant que nouveaux administrateurs de ladite Fédération, ils élisent conformément à l’article 8 des statuts de la Fédération, le président, le trésorier, et le secrétaire général de la FEDHE.

La FEDHE a pour mission de: fédérer les initiatives de la diaspora haïtienne d’Europe en vue de dégager une synergie utile à la reconstruction et au développement durable d’Haïti. Au sein de la Fédération, il y a trois commissions permanentes qui occupent de relations avec le gouvernement haïtien, avec les représentations diplomatiques haïtiennes, et avec le Ministère des haïtiens vivants à l’étranger ( MHVAVE).

L’un de leur objectif c’est de travailler à l’amélioration de l’image et des conditions de vie des haïtiens vivants en Europe. Et aussi rapprocher les compétences haïtiennes de la Diaspora des Institutions étatiques d’Haïti.

Dans cette optique, elle n’a cessé de jouer les interfaces avec le gouvernement haïtien. Elle est dans ce sens impliquée dans la recherche de solutions à la crise sociopolitique en Haïti. Haïti dans ce cadre d’idée occupe une place importante aux yeux de cette communauté de la diaspora.

Dans un communiqué de presse daté du mois d’octobre dernier, La Fédération de la Diaspora haïtienne d’Europe en effet dit suivre avec beaucoup d’intérêts l’évolution de la situation sociopolitique en Haïti.

La nouvelle administration sans conteste mettra également l’accent sur des relations de bon enfant avec L’Alma mater. La nécessité l’oblige. « Recherchons l’union, la paix et la cohésion sociale car si chacun cherche à gagner seul, nous allons tous perdre ensemble pour le malheur de notre chère Haïti chérie », avait prévenu le président sortant Jocelyn Jean Louis dans ce communiqué .

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …