La Coalition des Anciens Maires d’Haïti (CAMH) invite le peuple à se réveiller

Spread the love

Dans une note portant la signature de Ralph Youry Chévry, Frantz Ulysse, Witny Succès, la Coalition des Anciens Maires d’Haïti ( CAMH) appelle le peuple à réagir contre les mauvais actes du pouvoir en place. Cette note signée par un groupe de 9 anciens maires qui invite les haïtiens à se réveiller en vue de freiner les velléités dictatoriale de Jovenel Moïse.

La Coalition dénonce l’arrestation arbitraire du sénateur Nènèl Cassy et un groupe de militants qui ont participé à la dernière manifestation dans la ville de Miragoâne en date du 21 janvier 2021. Elle estime que cette arrestation prouve que la police nationale et la justice haïtienne sont un instrument entre les mains de Jovenel Moïse.

Le pouvoir fait main mise sur les forces répressives de l’Etat pour persécuter la population et les militants politiques. La Coalition croit que Jovenel Moïse veut réprimer tous les opposants de la DIRPOD qui exigent le respect de l’article 134-2 de la constitution de 1987 et l’article 239 du décret électoral de 2 mars 2015.

La Coalition rappelle que l’article 136 de la constitution fait du président le garant des institutions, mais il n’a jamais organisé des élections pendant qu’il avait dans un tweet constaté la caducité du parlement au profit des décrets inconstitutionnels. La CAMH cite comme exemple  la création d’ANI et le décret relatif au référendum.

La Coalition des Anciens Maires invite les pays  » amis d’Haïti à prendre actes des agissement autocratiques et dictatoriaux de Jovenel Moïse dont le mandat arrivera à terme le 07 février 2021. Enfin, la Coalition à tous les combattants à se soulever contre la volonté de Jovenel Moïse d’instaurer un régime dictatorial au pays.

                                       Jacki Valérice

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …