Karen André, d’origine haïtienne, nommée Assistante spéciale du président Joe Biden

Spread the love

La juriste et militante américaine d’origine haïtienne, Karen André a été nommée, assistante principale du gouvernement Biden-Harris.

Fille d’immigrants haïtiens née à New-York, elle grandit à Floride où elle allait décrocher un baccalauréat en psychologie à l’Université internationale de la Floride et un Juris doctor à l’école de Droit de l’Université de Miami.

Activiste sociopolitique pour diverses causes notamment celles de noirs et des immigrants haïtiens et africains, elle a consacré sa vie au service public.

Étant l’une des personnes les plus puissantes de la Floride, elle a très récemment été conseillère principale auprès d’Andrew Gillum, lors de sa première victoire triomphante en tant que candidate démocrate au poste de gouverneur de la Floride en 2018 et a été désignée en juillet 2020, principale conseillère de campagne de Joe Biden dans la Floride.

Si elle a reçu plusieurs distinctions pour ses engagements à la cause des minorités, c’est la toute première fois qu’une personnalité d’origine haïtienne occupe un tel poste dans un gouvernement américain.
Notons cependant qu’en 2012 , elle a été promue directrice politique adjointe de l’État de Floride pour la campagne de réélection de Barrack Obama.

Karen André fait partie de ces femmes qui impactent le monde tant avec leur force et leur caractère qu’avec le parcours qu’elles se sont assurés.
A ce poste , la stratège politique et avocate activiste , va servir un gouvernement qui semble avoir mis le cap pour la diversité, l’inclusion et la promotion des valeurs en brisant toutes barrières raciales et racistes. C’est le moins qu’on puisse dire.

Cependant, il reste à se demander si l’ascension à ce poste de cette femme qui a été le bouclier des communautés haïtiennes et africaines en Floride , procurera un réel avantage à ces dernières.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …