Jude Célestin brise le silence pour inviter Jovenel Moïse à quitter le pouvoir le 7 févier 2021

Spread the love

 » Seule la constitution est juge du mandat des élus ». C’est en ces termes que l’ancien candidat malheureux des élections 2010 et 2015, Jude Célestin a décidé de rompre son long silence dans les affaires politiques.

L’ancien directeur du CNE affirme sans langue de bois que le mandat de Jovenel Moïse se termine le 7 février 2021. Il rappelle que les articles 134-1 et 134-2 de la constitution de 1987 sont péremptoires. L’ancien candidat à la présidence tient à expliquer les irrégularités des élections de 2015 ne pourraient pas nous faire oublier que le CEP de Léopold Berlanger avait établi les règles du jeu en fixant le début du mandat des parlementaires et du président  en 2016.

Jude Célestin  souligne que le Core Group était un témoin de cette initiative. Dans sa note du 09 novembre 2016, le Core Group avait exprimé sa solidarité et salué la volonté des acteurs pour parachever ce cycle électoral. L’ancien directeur du CNE considère qu’il a été victime d’un hold up électoral, mais dans un souci patriotique, il a gardé silence pour ne pas entraver les promesses électorales de Jovenel Moïse.

Toutefois, Jude Célestin dit constate que l’autocratie,  l’autoritarisme, la mégalomanie et le manque de vision de Jovenel Moïse ont plongé le pays dans la misère, l’insécurité et l’instabilité.  D’où la raison pour laquelle il a rompu le silence.

Selon le constat de Jude Célestin, en lieu et place du manger et l’augmentation du pouvoir d’achat du peuple haïtien, c’est plutôt la mauvaise gouvernance, le gâchis administratif et l’impéritie de cette équipe qui conduisent à l’effondrement des institutions du pays. Il observe aussi qu’avec la prolifération des gangs, l’insécurité généralisée et le kidnapping, c’est la peur qui s’installe au pays. « Si rien n’est fait, ce sera bientôt la guerre de tous contre tous », estime l’ancien candidat à la présidence.

Jude Célestin révèle qu’en qualité de légaliste et d’institutionnaliste, d’homme de dialogue et de compromis il se proclame comme vigile des valeurs démocratiques et condamne le chaos, l’anarchie et la violence. Dans ce cas, il décide de sortir de son silence pour inviter Jovenel Moïse à respecter son serment et ses engagements institutionnels et à se ressaisir pour éviter un bain de sang, car le peuple haïtien n’acceptera pas l’inacceptable ni supporter l’insupportable, a-t-il ajouté.

L’ancien candidat à la présidence annonce que le compte à rebours a déjà commencé et marche vers la sortie de Jovenel Moïse en date du 07 février 2021. Sur la base de sa toute puissance de sa conviction patriotique infatigable et incorruptible, il dit associer de tout coeur à Jovenel Moise pour monter la garde au chevet d’Haïti qui dépérit par cette équipe sans vision ni idéal qui a plongé ce pays dans la misère abjecte, l’insécurité, le kidnapping et la peur.

Pour Terminer, Jude Célestin souhaite un bon combat au peuple haïtien pour la reconquête de notre dignité et notre souveraineté pour  une Haïti libre, indépendante, démocratique, prospère et solidaire.

                Jacki Valérice

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …