Josseline Colimon Féthière, ancienne ministre du commerce, est décédée!

Spread the love

Le journal VOA Diaspora a appris avec peine la nouvelle du décès de Mme Josseline Colimon Féthière. Ancienne ministre du commerce et de l’industrie de 2009 à 2011, cette noble figure de l’assiduité et de la compétence a marqué plusieurs générations.

Ayant conduit une longue carrière de trente-sept ans dans le système bancaire, Josseline  Colimon Féthière eut à faire preuve d’un engagement social solide. 

Ayant coopéré au Mouvement pour l’Instauration de la Démocratie en Haïti (MIDH), Josseline Colimon Féthière a été une figure de proue du parti politique dirigé par Marc Bazin. Issue d’une famille où le droit, la politique et les affaires se sont joints, les persécutions subies par sa famille lors de la dictature des Duvalier, ont contribué à forger  cette femme résiliente qui a aussi gravi des importants échelons des systèmes bancaires canadien, français et haïtien.

Josseline Colimon Féthière  a été le modèle inspiratif du savoir-faire et d’engagement pour un pays mutilé chaque jour par des choix politiques souvent erronés quand ils ne sont pas dictés ou imposés. 

De 1965, l’année de l’obtention de son bac à ses derniers jours, cette illustre femme à l’optimisme inébranlable, a été tour à tour ministre, cadre bancaire, militante politique, a fondé le fonds haïtien d’aide à la femme en 1982 (FHAF), la première coopérative à l’intention des femmes en situation économiques précaires dans le pays, a Fondé l’action pour la micro-entreprise (ACME) , a été vice-présidente de la chambre franco-haïtienne de commerce, membre du conseil d’administration de l’Université Notre Dame d’Haïti, a participé à la mise en place du parc industriel de Caracol, a contribué à la création d’organisations pour le maintien de la paix dont Lakou Lapè.

Madame Féthière  qui aurait 76 ans cette année est partie en laissant derrière elle tout un héritage pas facile à dénombrer réellement et surtout une grande famille qu’elle aima passionnément. 

Un modèle  ou une icône, Josseline Colimon Féthière a incarné et incarne encore la persévérance, l’assiduité, le professionnalisme, la résilience, le patriotisme, tout un puits pour une jeunesse égarée en pleine quête d’inspiration. 

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …