Joseph Lambert, gage d’un chef de l’État acculé partout

Spread the love

Après la demande de report de l’invitation du président de la République, Jovenel Moïse, le sénateur et président du Sénat, Joseph Lambert rencontre ce jeudi le Chef de l’État haïtien qui s’est empressé de renouveler l’invitation 24 heures après celle reportée par le Sénateur du Sud-est.

La tenue de cette rencontre avec le président du Sénat Joseph Lambert paraît suspect dans la mesure où les débats s’acharnent autour de l’échéance présidentiel.

Pourquoi cet empressement de l’exécutif à rencontrer le Bureau du sénat, Joseph Lambert ?Serait-il le dernier espoir de Jovenel Moïse dans cette conjoncture difficile? Le président compte-t-il à partir de cette rencontre obtenir un accord de sortie de crise ou une entente sur la prolongation de son mandat en 2022 ?

Néanmoins, soulignons que, le président Jovenel Moïse n’a pas eu la décence de saluer l’élection du nouveau bureau au Sénat de la République parce qu’il avait préféré son marionnette François Sildor à la présidence du sénat.

Cette audience prévue pour ce jeudi 4 Février 2021 à 3 heures au Palais National ne représente toutefois aucun intérêt pour l’opposition qui ne jure que par le respect de l’article 134-2 de  la constitution amendée de 1987.

Autrefois Trahi par le président Jovenel Moïse qui a nommé à sa place un autre premier ministre alors qu’il était le prétendant au poste, Joseph Lambert dans ces récentes interventions exprime une méfiance par rapport au menu en discussion lors de cette rencontre.

Par ailleurs, sur la Radio Vision 2000, Joseph Lambert a dénoncé les groupes armés, dont G9 qui, selon lui travaillent à la solde du pouvoir. « les troupes qui font la loi dans le pays sont des Gangs d’Etats » « je pouvais pas le dire avant, mais maintenant s’ils arrivent à provoquer la révocation d’un ministre, je suis en mesure de le dire » argue le président du Sénat.

Va-t-il participer à maintenir au pouvoir le Chef de l’État Jovenel Moïse , ou compte-t-il se démarquer en renouvelant le geste du président le 13 janvier 2020 qui a constaté par un tweet la caducité du Parlement? Dans tous les cas, le président du tiers du Sénat Joseph Lambert à un rendez-vous avec l’histoire.

About Wallace Elie

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …