Joseph Jouthe : « Il y a assez de richesse en Haiti pour permettre à chaque haïtien de mener une vie normale « 

Spread the love

Le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe participait ce vendredi à la deuxième journée du Congrès constitutionnel de la Diaspora haïtienne coordonné par le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger ( MHAVE). Dans son allocution, le chef de la Primature a profité pour poser le problème de la répartition de la richesse en Haïti. Selon lui, il y a assez de richesse au pays pour permettre à chaque haïtien de mener une vie normale.

Joseph Jouthe reconnaît qu’ il y a des problèmes structurels à résoudre dans le pays. Pour autant, cela ne traduit pas toute la réalité du terroir. « Le pays n’est pas aussi pauvre qu’on le prétend être », commente le premier ministre haïtien Joseph Jouthe qui, tout au long de son intervention a utilisé des anecdotes pour corroborer la position de la Diaspora qui réclame la reconnaissance de ses droits par l’État haïtien.

Je ne pourrai imaginé une Haïti sans la Diaspora, a concédé plus loin Joseph Jouthe qui a également affirmé que la diaspora est le moteur du développement du pays . Il appelle en conséquence celle-ci a rentrer au pays pour le changer.

Le Chef du Conseil supérieur de la Police nationale a aussi vanté la compétence des membres de la Diaspora haïtienne à l’instar de cette étude, sans citer le nom, qui montre que la majorité des haïtiens les plus qualifiés du pays vivent en dehors d’Haïti.

Si le premier ministre haïtien admet que ce n’est pas son gouvernement qui procède au changement de constitution il affirme cependant que celui-ci est ouvert à toutes les suggestions.

Pour l’agenda de cette 2e journée du congrès constitutionnel de la Diaspora il est prévu une intervention des membres du comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution. Cette intervention se fera autour de la constitution, et notamment sur ce qui à trait à : la nationalité haïtienne, la résidence habituelle , la réclamation des descendants, entre autres.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …