Joe Biden dévoile les premiers noms de son futur cabinet

Spread the love

Joe Biden dévoile dans un communiqué publié ce lundi les premiers noms de sa future administration: Anthony Blinken, John Kerry, Linda Thomas, Avril Haines, et Alejandro Mayorkas. Ils sont respectivement nommés secrétaire d’État, émissaire spécial pour le climat, ambassadrice des États-Unis à l’Onu, responsable du renseignement national, et chef du département de la sécurité intérieure.

Il s’agit selon le nouveau président américain d’une équipe d’expérience et représentative de la diversité américaine. Une équipe souligne Joe Biden dans le communiqué qui est << capable de travailler dès le premier jour. >>

Le conseiller en diplomatie de Joe Biden, Anthony Blinken, est promu secrétaire d’État. M. Blinken, 48 ans, est connu notamment pour son attachement au concept du multilatéralisme, chère au nouveau président-élu.

John Kerry, ancien secrétaire d’État de Barack Obama, est le nouveau émissaire spécial de Joe Biden pour le climat. Jhon Kerry est une figure de proue au niveau international.

Autre visage de ce cabinet, c’est Linda Thomas-Greenfield, une afro-américaine. Elle occupe la fonction d’ambassadrice des États-Unis à l’ONU. 

Une nomination assez particulière: Avril Heines, première femme note RFI à être nommée à la tête du renseignement national. Elle est âgée de 51 ans.

Ancien immigré, Alejandro Mayorkas, se voit confié l’important département de la sécurité intérieure.

Visiblement pressé, le président élu américain, Joe Biden ne veut aucunement jouer au petit jeu du président sortant Donald Trump, qui n’en fait qu’à sa tête.

D’autres noms seront communiqués sous peu au grand public, laisse entendre l’entourage de Joe Biden.

Ralph Thierry Cadet

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …