Jerry Tardieu, contre le projet de référendum de Jovenel Moïse

Spread the love

L’ancien député de Pétion-ville de la 50ème législature, Jerry Tardieu est contre le projet de référendum de Jovenel Moïse.

Lors d’une interview accordée à un média local, l’homme qui a dirigé la commission spéciale sur l’amendement de la constitution au parlement n’a pas mâché ses mots contre le projet d’amander la constitution. « Le projet de référendum ne concerne que Jovenel Moïse et ses adhérents », a-t-il déclaré.

Convaincu comme toujours de la nécessité que le texte constitutionnel soit révisé, Jerry Tardieu met pourtant en garde par rapport à la méthodologie.

« Le référendum par consultation populaire est illégal au regard de la constitution du pays », rappelle t-il, soulignant que la voie qu’emprunte Jovenel Moïse est illégal aux côtés de son caractère exclusif, sélectif et totalitaire.

Ayant poussé au plus loin ses réflexions, l’ancien député de l’opposition a analysé le contenu de l’avant projet de la nouvelle constitution de Jovenel Moïse et l’a comparé avec le travail de sa commission d’alors.

Selon lui, la commission parlementaire qu’il a pilotée a opté pour rééquilibrer les pouvoirs au détriment de ce qu’il appelle la dictature parlementaire, responsabiliser le président qui est mineur selon le texte constitutionnel amendé et renforcer les institutions pour qu’elles soient efficaces. Le comité consultatif de Jovenel a de son côté opté pour un déséquilibre des pouvoirs, la déresponsabilisation du président et la déstructuration des institutions étatiques.

Si le comité consultatif de Jovenel Moïse a dans ses rangs l’éminent professeur de droit constitutionnel et ancien président de la république, Alexandre Boniface, leur travail n’est pas approuvé par l’ancien parlementaire.

Tout en dénonçant la création anticonstitutionnelle du conseil électoral provisoire et ses attributions illégales, Jerry Tardieu prescrit un processus inclusif et légal pour cette révision de la constitution.

Rappelons que 123 millions de gourdes ont été déjà débloquées pour le référendum de Jovenel Moïse fixé au 21 juin 2021.

About admin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …