Interdiction des vitres teintées: bras de fer entre le la présidence et la primature

Spread the love

Le communiqué pris par le Premier Ministre Joseph Jouthe, Interdisant temporairement les vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH), à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, corps diplomatique, corps consulaire, a étonné le Secrétaire général du Conseil des Ministres, Rénald Luberice.

En effet Rénald Lubérice, donnant une leçon de droit à l’équipe de la Primature argue que seul un décret peut modifier un décret. « Pou jenès ki vle aprann nan, m ap tou di nou sa: ou pa ka modifye oubyen sispann aplikasyon yon lwa (ou yon dekrè) ak yon kominike, yon sikilè ou byen ak yon arete. Si w bezwen modifye yon dekrè, se Ak yo dekrè ou byen yo lwa pou w fè sa. Pa kite moun blofe w. » a dicté Luberice.

Pour une fois la guerre entre la primature et le Palais National est ouverte. Luberice le protégé du Président Jovenel Moïse rappelle que personne ne doit violer la loi.

« J’ai vu la décision sur les réseaux sociaux. Je l’ai commentée sur les réseaux sociaux », avoue Rénald Luberice, intervenant, sur les ondes de la radio Caraïbes ce lundi 8 mars 2021.

Comme un bateau qui s’écoule et que des passagers cherchent à sauver leur peau, le supporteur des décrets et décisions inconstitutionnelles du président contesté, donne des leçons de respect des normes.

Habitué à recadrer des diplomates pour supporter son président, Rénald Lubérice, offre une fois de plus une scène de mauvais goût, qui annonce sûrement la fin de ce gouvernement incompétent et irresponsable face à un peuple qui réclame le respect de la constitution haïtienne, et le départ sans condition de Jovenel Moïse au pouvoir.

Rappelons que, ce même Lubérice s’est opposé à l’ancien PM Jean Henry Céant et a causé sa révocation par le président. De ce fait, on se demande si cette guerre ne va pas être répétée et causer le renvoi du Premier ministre Jouthe à la Primature?

About Wallace Elie

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …