Hausse des prix des produits de consommation en Haïti

Spread the love

Pour ceux qui fréquentent régulièrement les marchés publics, ou boutique de voisinage, l’augmentation du coût de la vie était percevable depuis un bout de temps, en tout cas, depuis que le dollar recommence à s’apprécier face à la gourde, et avant même la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de janvier 2021 par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique ( IHSI).

Si, selon l’IHSI, l’inflation ( hausse généralisée et persistante du niveau des prix), a crû de 1,2% en rythme mensuel, toutefois une tendance baissière a été observée en rythme annuel à 18,7 %, a-t-il précisé.

Plusieurs raisons  en effet ont été avancées par l’IHSI pour expliquer cette hausse qui touche à la fois les produits alimentaires, boissons, secteurs d’habillement, etc..

Pour ce qui concerne l’augmentation sur un mois des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées», il s’agit du résultat du comportement des fonctions de consommation.

En effet, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont augmenté de 1,4 % sur un mois et 22,5 % sur un an, alors que le secteur des « Articles d’habillement et chaussures» , a accru de 1,1 % sur un mois et 20,9 % sur un an.

Par ailleurs, pour les «Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer», le taux d’augmentation est de 1,2 % sur un mois et 16,8 % sur un an, tandis que le secteur de « Santé», a accentué de 1,7 % sur un mois et 30,2 % sur un an. L’accroissement de ce dernier est dû au poste « médicaments» (32,7 %).

Mais s’agissant de la hausse annuelle de l’indice de «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées», elle est causée par le renchérissement des produits tels que : riz local (18,7 %), riz importé (16,7 %), maïs moulu (15,4 %), viande de cabri (29,5 %), banane (34,9 %) et pois sec (30 %).

Celle de L’indice des « articles d’habillement et chaussures», en revanche est imputable à la robe (20,4%) et à la chemise (19,8%).

En ce qui à trait à la progression de l’indice des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », elle a la conséquence des meubles de salon (21,9 %) et de la salle à manger (23,8 %).

Cette publication de l’IHSI intervient alors que la Banque de la République d’Haïti essaie de contenir la descente de la gourde face au dollar en injectant le jeudi 4 mars 2021«15,000,000.00 de dollars américains sur le marché des changes en vue de soutenir l’offre disponible», annonce les autorités bancaires.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …