Haïti – Sécurité : deux patrouilles policières attaquées, Joseph Jouthe avoue l’échec de l’Etat

Spread the love

En Haïti, l’insécurité a pris plusieurs dimensions depuis un certain temps; l’insécurité sociale, alimentaire, économique, politique et juridique etc. Mais depuis la montée de l’exode rural et la ghettoïsation de certains quartiers, ce phénomène a enfin prendre une ampleur gigantesque, la « Gangstérisation » et le peuple est le grand perdant.

Ce jeudi 03 Décembre le premier ministre Jouthe Joseph a tweeté l’irresponsabilité, l’inefficacité ainsi que l’impuissance de l’État, en affirmant l’attaque des individus armés, du G9 « an fanmi e alye » sur des patrouilles Swat et de la Police administrative de Delmas, à Grand-Ravine et Village de Dieu.

Il a par ailleurs confirmé que la police va riposter face à ces attaques des groupes armés, et appelle la population à la vigilance.

Signalons que, ce G9 un regroupement de plusieurs chefs de Gang celui de Village de Dieu, Grand-Ravine, la Saline, Delmas 6 et 24, et certains chefs dans d’autres communes et départements du pays, les gangs fédèrent se rallient pour seule cause, celui de rendre le pays invivable aux yeux des autorités qui seulement contesté les dégâts, sans aucune stratégie pour rétablir l’ordre dans la république.

Existe depuis plusieurs mois, le G9 chaque jour donne des défis considérables à la PNH, qui jusqu’à aujourd’hui ne peut garantir la sécurité de ses membres voir de toute une population terrorisée par ces puissants gangs, qui kidnappe, viol, vol au grand jour.

Plusieurs mandats a été émis contre le porte-parole de G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue, on l’a déjà localisé, sans aucune intervention pour la capturer, comme s’il était l’un des leurs. Maintenant ils (les chefs de gangs) attaquent la PNH, alors que le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a justement promet de riposter. Fallait-il qu’ils attaquent la PNH pour un riposte, alors que la population haïtienne subisse au jour le jour la terreur que sèment ces groupes armés dans le pays.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

About Wallace Elie

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …