Haïti: recrudescence des cas Covid-19, un nouveau défi pour le petit pays de la Caraïbe?

Spread the love

Si les gestes barrières ont été les principales mesures adoptées tant bien que mal, la recrudescence des cas de Covid-19 et la détection de deux nouveaux variants sur le sol haïtien traduit une nouvelle réalité qui tend à se définir comme un nouveau défi.

S’il a fallu près d’un an au ministère de la santé publique pour dénombrer dix-mille infections liées à la pandémie Covid-19, en moins de 20 jours, cinq cent (500) cas ont été diagnostiqués, une tournure tout à fait inquiétante pour l’avenir.

Haïti est un pays au contexte spécial, une grande majorité de citoyens en chômage, une économie au rythme de l’informel et de subsistance, des activités académiques paralysées par l’instabilité politique et la prolifération des gangs armés de connivence avec les forces étatiques. C’est un pays en proie à de nombreux défis dont cette recrudescence des cas.

Au niveau mondial, le principal remède contre la propagation du virus a été le confinement, certains pays n’y sont même pas encore remis. Néanmoins, c’est une voie envisageable quand on a une réelle organisation sociétale et que l’état détient un véritable contrôle.

Si c’est tout un monde qui est confronté au même problème, Haïti, dans ses efforts de réponses à la pandémie, va devoir le voir avant tout , tel un problème haïtien.

Toutefois, les débats et décisions doivent en plus de tenir compte de nos vulnérabilités, évaluer nos capacités de réaction face une réalité qui a toujours été globale.

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …