Haïti : près de 90% de la population favorable à une nouvelle constitution

Spread the love

Selon le rapport d’un sondage d’opinion publique république réalisé par le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) au cours de la période allant du 27 novembre et le 8 décembre de cette année, 87,4% des Haïtiens se prononcent en faveur l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution.

Ce sondage est réalisé sur un échantillon de 14 000 personnes âgées de 18 ans et plus à travers tout le pays, affirme le BIDES.

Un tableau présenté par le BIDES affiche les résultats de manière plus détaillé: 36.3% des gens ont déclaré qu’ils sont totalement d’accord, 41.1% sont tout simplement d’accord et 10% sont plus ou moins d’accord tandis que, 12.6% des sondés ne sont pas d’accord à l’idée selon laquelle Haïti a besoin d’une nouvelle constitution.

Par ailleurs, près de 60% des personnes interrogées sont favorable à l’idée à ce qu’un président puisse briguer deux mandats consécutifs.

« 14.9% sont totalement d’accord, 27.1% sont d’accord et 16.3% sont plus ou moins d’accord. Ce qui donne grosso modo un cumul de 58.3% de gens qui sont d’accord pour que les deux mandats d’un président soient réalisés de façon consécutive contre 35.9% qui ne sont pas d’accord. » selon les données de ce rapport.

Plus de 70% sondés se prononcent également en faveur d’un vice-président en lieu et place d’un premier ministre tandis que 16,6% Veulent maintenir ce poste.

« 23% des interviewés sont totalement d’accord à ce que ce poste soit supprimé, 39.7% sont tout simplement d’accord et 9.6% sont plus ou moins d’accord. Par contre, 13% ne sont pas d’accord, 3.6 % ne sont pas du tout d’accord et 11% ne se sont pas prononcés sur la question. », poursuit ce rapport de sondage qui traite également d’autres sujets comme la passation d’un système parlementaire bicaméral au monocamérisme.

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …