Haiti : l’OPC inquiet face à la détérioration du climat sécuritaire

Spread the love

Face à la détérioration du climat sécuritaire cette semaine, l’OPC a lancé un appel aux autorités étatiques, les invitant à conjuguer leurs efforts pour un retour au calme et pour l’instauration d’un État de droit.

Dans une note de presse publiée, ce dimanche 6 Juin, l’office de la protection du citoyen condamne, avec véhémence, les actes de violences à Martissant et dans d’autres quartiers populaires. L’OPC exprime son inquiétude face à la gangstérisation généralisée dans le pays.

« L’office de la Protection du Citoyen condamne avec force ces actions des gangs armés qui blessent, tuent les populations civiles, vandalisent les maisons et les petites entreprises et attaquent les ambulances en violation aux principes de bases en matière de droits humains », lit-on dans cette note de l’OPC relatant des dizaines de morts dont des membres de la population civile.

L’OPC déplore également l’attaque perpétrée, dans la nuit du 5 juin, par des gangs armés contre le poste de police de Drouillard ayant coûté la vie à l’inspecteur Adolphd Miradel.

« Parallèlement, a indiqué l’OPC, les attaques et les affrontements se poursuivent dans les quartiers de Bel-Air, de Bas-Delmas et de Cité-Soleil. D’autres poches de tension sont créées, notamment à Laboule 12 sans oublier, la reprise timide des cas d’enlèvement contre rançon ». « L’Office de la Protection du Citoyen, selon ce communiqué, condamne avec force ces actions des gangs armés qui blessent, tuent les populations civiles, incendient, vandalisent les maisons et les petites entreprises et attaquent les ambulances en violation flagrante des principes de base en matière de droits humains ».

Face à cette situation, l’OPC appelle les autorités étatiques, à tout mettre en œuvre afin de rétablir un climat de paix dans le pays.

About Walner Joseph

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …