« L’institution a déjà enclenché des poursuites judiciaires contre les membres de cette bande qui continuent de semer le deuil dans le camp des policiers et de la population. La police traquera au nom de la loi et l’ordre avec la dernière rigueur ces criminels qui croient pouvoir agir en toute impunité », a annoncé le Directeur Général a.i de la Police Nationale (PNH) Léon Charles
Le groupe Fantom509, qui normalement regroupe des policiers en fonction ainsi que des ex-policiers, avait des revendications nobles, que le haut état-major de la PNH, croyaient pouvoir répondre. Au début de meilleure condition de travail et des avantages étaient leurs principales revendications, toutefois, avec le temps, Fantom509 s’est révélé être un groupe d’hommes qui sèment la terreur dans les rues de Port-au-Prince, en saccageant tout sur leur passage

En effet, avec la politisation de l’institution par les Directeurs Généraux Normil Rameau et Léon Charles, les revendications des policiers de Fantom509 n’ont jamais été appréciées par les responsables, et le mode de revendication de Fantom509 a été amplifiée, causant des pertes au sein même de l’institution policière. Deux policiers sont morts, lundi, dans un affrontement entre la Police Nationale et Fantom509.
Le Directeur Général de l’institution policière, Léon Charles condamne l’assassinat du policier Mistal Pierre Richard et l’autre policier blessé par les policiers du Fantom 509 sur la route de Delmas, et annonce des poursuites judiciaires à leur encontre.
Par ailleurs, Le DG de la Police Nationale d’Haïti, pointe du doigt le Coordonnateur du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti Jean Elder Lundi qui avait annoncé une journée de lundi noir, un tel projet mis en exécution par ses bandes .

Rappelons que, selon un responsable de la PNH, le DG Léon Charles commande un troupe dénommé « All Black » qui serait dirigé par l’ancien policier et chef du groupe armés fédérés G9, Jimmy Cherizier alias Barbecue.